Société
Par Marlène Meck
Publié le 06/05/2024 à 12:25

Brume de sable : l'épisode de pollution se poursuit ce mardi

La brume de sable est de retour sur notre territoire depuis ce week-end. La procédure d'alerte a été enclenchée ce lundi en raison de l'importante concentration en particules fines PM10 dans l'air.
(Maj 17h30)

Le répit n'aura duré qu'une dizaine de jours. Une épaisse brume de sable enveloppe à nouveau la Martinique depuis samedi 4 mai. Un épisode aux particules fines qui s'est renforcé dimanche. L'observatoire de la qualité de l'air, Madininair, a déclenché la procédure d'information.
Pas d'amélioration ce lundi, l'indice ATMO est "très mauvais", la concentration en particules fines PM10 dépassant les 80 microgrammes/m3, la procédure d'alerte est activée.

Il est recommandé à tous de réduire les activités physiques et sportives pendant cette période de pollution. Les personnes sensibles ou vulnérables doivent éviter leurs déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe et de reporter les activités physiques et sportives intenses, en plein air comme à l’intérieur. Dans les établissements recevant de jeunes enfants, privilégier les activités calmes.

Les activités sportives sont interdites au sein des établissements scolaires. Par conséquent, le rectorat a annoncé le report des épreuves obligatoires d'EPS pour les CAP BCP et BGT qui étaient prévues ce mardi 7 mars.

Selon l'observatoire de la qualité de l'air, la procédure d'alerte devrait être maintenue ce mardi, en raison de la persistance de cette pollution aux particules fines. La brume de sable ne devrait pas se dissiper avant mercredi.