Culture
Par ITR
Publié le 26/06/2023 à 17:27

110ème anniversaire d’Aimé Césaire : Basse-Pointe et Fort-de-France célèbrent le poète

À l’occasion du 110ème anniversaire d’Aimé Césaire, diverses commémorations sont organisées ce jeudi 26 juin à Basse-Pointe, sa ville natale et à Fort-de-France, qu’il a administré pendant 56 années consécutives.

Basse-Pointe

Ce jeudi 26 juin, on célèbre le 110ème anniversaire d’Aimé Césaire. Pour commémorer la naissance du chantre de la négritude, la ville de Basse-Pointe propose un grand événement culturel intitulé Noria Basse-Pointe. Jusqu’au 1er juillet, la municipalité rendra hommage à “l’humaniste et homme de culture qu’il a été, l’homme d’engagement tant sur le plan littéraire que sur le plan politique, qui mit son talent, la force de son verbe et de son action au service de tous, en particulier au service de l’homme martiniquais”.

À travers cette manifestation, Martiniquais et visiteurs sont invités à rencontrer l’esprit et la parole d’Aimé Césaire dans un parcours culturel dans la ville, le site de naissance et les lieux de ressourcement du poète avec des créations artistiques plurielles. 

Rencontres littéraires, théâtre, musique, expositions, bokantaj sont au programme de cette semaine de commémoration. Pour nous plonger dans l'œuvre et la pensée du poète, de nombreuses personnalités à l’instar d’Euzhan Palcy, Colette Césaire, PoétiK’Art AgencY, Élie Pennont, Jocelyn Régina, Joby Bernabé et Éric Iledephonse trio, Kolo Barst, Victor O, Moun Tivoli Bèlè, se succéderont dans la petite commune du nord Atlantique.

“Noria, un mot qui a été choisi pour sa beauté poétique et sa dynamique pour célébrer le poète et donner l’énergie de la noria à la ville de Basse-Pointe. En effet, Aimé Césaire, dans une interview dans la revue Tropiques, précisait à Jacqueline Leiner le choix de ce titre « Noria » pour nommer ses poèmes inédits”, explique la Ville. 

Fort-de-France

Dans le cadre des célébrations de l’anniversaire d’Aimé Césaire, la CTM propose plusieurs animations ce lundi à partir de 17h30 à la Maison d’Aimé Césaire à Redoute. L’événement organisé en partenariat avec la Fondation Aimé Césaire et la Ville de Fort-de-France  permettra de revisiter certaines dimensions de l’œuvre du poète. 

Programme

  • 17h30 : accueil du public
  • 18h00 : Prises de parole officielles
  • 18h30 : Animation artistique : « Connaissance scientifique et co-naissance poétique chez Aimé Césaire » par Odile Hamot
  • 19h30 : Plateau artistique - « Quand la jeune scène Martiniquaise célèbre le 110ème anniversaire d’Aimé Césaire »

 

Jusqu’au 15 juillet, Fernand Bibas présente l’exposition photographique intitulée “Confluences humanistes et culturelles : à la rencontre d’Aimé Césaire” dans le Hall de l’Atrium.

Le Lamentin

Pour clôturer le “Mois Césaire” à l’aéroport, une animation des slammeurs Mapie et Yawa accompagnés de la flûtiste Elise intitulée “Le slam porte la voix d’Aimé Césaire” sera présentée à 15h30.

Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. Écrivain et homme politique, maire, poète, dramaturge, essayiste et biographe, il est également le fondateur et représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude. Il mène en parallèle une longue carrière politique en tant que député et maire de Fort-de-France, de 1945 à 2001.