Traditions
Par
Publié le 01/05/2023 à 23:23

1er mai : d'où vient la tradition d'offrir du muguet ?

Le 1er mai n’est pas que la Fête du Travail, c’est aussi celle du muguet. Mais pourquoi offre-t-on ces fleurs le 1er mai ? On vous explique l’histoire de cette tradition française. 

Outre les manifestations de la Fête du Travail, le 1er mai est aussi la Fête du muguet. En France, il est coutume d’offrir un brin de cette petite plante à ses proches pour leur porter chance. Il s’agit d’une tradition séculaire qui remonterait à la Rome Antique. 

Le 1er mai 1560, le roi Charles IX se serait vu offrir un brin de muguet lors d’une visite dans le Dauphiné. Enchanté par cette attention, il décide de la généraliser l’année suivante en offrant des clochettes blanches aux dames de la Cour. Le muguet, qui marque le retour du printemps, était alors un symbole de chance. Cette histoire, difficilement vérifiable, est souvent rapportée dans des livres autour de Charles IX, comme le roman Charly 9, de Jean Teulé, édité en 2011. 

L’églantine rouge, ancienne fleur des travailleurs

À la Révolution, le muguet est rattaché au « jour républicain » du 7 Floréal, le 26 avril, dans le calendrier de Fabre d’Eglantine. À l’époque, c’est l’églantine rouge qui est liée au 1er mai et aux travailleurs.

En 1941, Vichy bannit définitivement l'églantine. C’est sous le régime du Maréchal Pétain, que le muguet est officiellement associé à la « Fête du Travail et de la Concorde Sociale ». Ce dernier préfère la fleur aux clochettes blanches à l’églantine rouge, celle-ci étant trop associée à la gauche et au communisme. 

En 1947, le 1er mai devient de droit un jour férié chômé et payé pour tous les salariés sans condition. Cependant, il n’est pas officiellement désigné comme Fête du Travail. Ce n’est que le 29 avril 1948 qu’est officialisée la dénomination « Fête du Travail » pour le 1er mai.