Traditions
Par
Publié le 01/11/2022 à 16:07

1er novembre : les Martiniquais célèbrent la Toussaint

En Martinique, comme sur l'ensemble du territoire national, le 1er novembre est férié. Il correspond à la fête catholique de la Toussaint. Des milliers de familles se recueillent dans les cimetières ce jour. 

Si la date du 1er novembre n’est pas à confondre avec celle du 2 novembre, qui honore les morts, de nombreux martiniquais ont pris pour habitude de se déplacer dans les cimetières afin de rendre hommage à leurs disparus.

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ”, renseigne le site de l’Église catholique en France. 

Chaque année des milliers de martiniquais consacrent ce jour à la visite des tombes de leurs proches. L’occasion pour les familles de se retrouver et se recueillir afin d’honorer leur défunt. 

Pendant la journée mais surtout une bonne partie de la soirée, elles se rassemblent dans les cimetières pour fleurir et illuminer les sépultures.