2022 a été une année très riche. La rédaction de viàATV vous fait revivre les temps forts qui ont marqué l’année.
Janvier
-
Le vendredi 14 janvier, un nouveau centre de dépistage éphémère a ouvert sur le site de l'ancienne clinique Sainte-Marie à Schoelcher.
-
Lundi 17 janvier, date du premier mouvement social au sein de la Régie des Transports de Martinique. Le premier d’une longue série.
-
Le mardi 18 janvier, la Cour d'appel de Fort-de-France a rendu sa décision dans le procès pour les réparations pour le crime de l'esclavage. Les magistrats ont déclaré irrecevable la demande du Mouvement International des Réparations (MIR) qui espérait un dédommagement pour les crimes commis par l’Etat français contre les Africains déportés et mis en esclavage aux Amériques et leurs descendants.
-
Dans la nuit du 23 au 24 janvier, deux restaurants de plage, La Baraqu'Obama et Face à la mer, situés dans le bourg de Sainte-Luce ont été détruits par les flammes
Février
-
Le mercredi 9 février, Belfort Birota a été élu à la présidence du Syndicat Mixte de Traitement et de Valorisation des Déchets. Seul candidat en lice, il succède à Sainte-Rose Cakin, qui a démissionné de la structure le 24 décembre 2021. Le nouveau président du SMTVD a eu la lourde tâche de diriger une institution en crise. Au mois d’octobre, de "graves dysfonctionnements" au sein de la structure ont été révélés par la Chambre régionale des Comptes. En 2020, la structure présentait un déficit de 1,8 million d’euros.
-
Le 16 février, une partie des salariés de Carrefour Market au François ont entamé une grève suite à l’échec des Négociations Annuelles Obligatoires initiées en octobre 2021. Ces derniers réclamaient une revalorisation de leur pouvoir d’achat. S’est suivi un long bras de fer entre la direction et les salariés. Le protocole de fin de conflit a finalement été signé le 30 juillet. La mobilisation aura duré 6 mois.
-
Le Carnaval 2022 a bel et bien eu lieu. Malgré la poursuite de l’épidémie, des milliers de carnavaliers ont envahi les rues du centre-ville de Fort-de-France. Mais cette année, un nouveau dispositif sanitaire s’est ajouté aux palpations de sécurité habituelles : la prise de température et le port du masque obligatoire.
Mars
-
Le 1er mars, Jérôme Le Brière a pris ses fonctions de directeur du CHUM dans un contexte social toujours tendu. Il a pris la succession de Benjamin Garel qui avait quitté l'établissement le 30 novembre 2021.
-
Le 19 mars, le père Olivier Marie Lucenay a annoncé renoncer à l’état clérical. Le père Olivier Marie Lucenay avait été ordonné le 23 novembre 2014 à la Cathédrale de Fort-de-France par Monseigneur Michel Méranville.
-
Le lundi 28 mars, une vingtaine de salariés de Brasserie Lorraine manifestaient devant l’usine contre l'absence de rémunération du travail de nuit de certains employés et le recours à des intérimaires présents dans l'entreprise depuis plusieurs années. Les salariés dénonçaient un “climat dégradé” au sein de l’entreprise.
-
Avril
-
Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire en Martinique, la préfecture a annoncé un allégement progressif des mesures sanitaires. Le couvre-feu a été levé le 1er avril. Le pass sanitaire a quant à lui été suspendu le 9 avril dans les ERP. Un véritable soulagement pour les professionnels.
-
Le 8 avril marquait la première année de captivité du Martiniquais Olivier Dubois. Le journaliste est retenu en otage au Mali depuis le 8 avril 2021.
-
Le 28 avril, l’intersyndicale du commerce a initié une grève générale pour réclamer l’ouverture des négociations de branche, l’augmentation des salaires, le respect de la convention collective ou encore le respect des jours fériés locaux par les entreprises. L’accès à la zone d’activité de la Lézarde au Lamentin était complètement bloqué. Des dizaines de palettes et pneus entravent les accès au pont de la zone.
Mai
-
Le mardi 17 mai, les présidents de la Guadeloupe, de Guyane, de La Réunion, de Saint-Martin, de Mayotte et de la Martinique ont signé l’Appel de Fort-de-France. Les 6 présidents des RUP françaises réunis dans le cadre de la Conférence des régions ultrapériphériques en Martinique lancent un appel solennel à l’Etat afin de réclamer un changement profond de la politique des outre-mer.
-
Le samedi 28 mai, la Librairie Antillaise a définitivement baissé le rideau de son magasin du centre commercial la Galléria. Une fermeture qui a laissé un petit sentiment de tristesse et de nostalgie. Le groupe était implanté sur l’île depuis 69 ans.
-
Le 17 mai, l’opérateur Free Mobile débarquait enfin sur le marché des Antilles-Guyane. Une arrivée qui a bousculé la concurrence.
-
Le 31 mai, la station de métro “Aimé Césaire” a été inaugurée sur la ligne 12 du métro parisien.
Juin
-
Le 9 juin, deux hommes ont été tués par arme à feu à Cité Nouvelle à Rivière Salée. Ces homicides sont survenus deux jours après une fusillade qui a éclaté au Mokaï, à Fort-de-France. Elle a causé la mort d’un homme de 30 ans.
-
Le 14 juin, les coursiers de l'association Bwa Viré et du LEGTA de Croix-Rivail ont relevé un défi historique et mondial. Ils ont réalisé la traversée de la Manche entre Douvres et Calais en 3h30 à bord d'une yole ronde.
Juillet
-
Le 4 juillet, Jean-François Carenco, ancien président de l'Opéra de Montpellier, préfet de Guadeloupe entre 1999 et 2002, a été nommé ministre délégué des Outre-mer auprès de Gérald Darmanin.
-
Le 9 juillet, après 2 ans d'absence, le Tour Cycliste de la Martinique a signé son grand retour avec quelques nouveautés aussi bien en termes de villes étapes que d'équipes.
-
Le 16 juillet, le premier cas de variole du singe a été détecté en Martinique.
-
Le 17 juillet, le colombien Diego Armando Soraca Cabezas de la TPPBC est sorti vainqueur du 41ème tour cycliste de Martinique.
-
Le 31 juillet, le tour de Martinique en yoles rondes a fait son grand retour après deux années d'absence en raison de l’épidémie du Covid-19.
Août
-
Le 7 août 2022, le leader du Tour, Sara Energies Nouvelles / Autodistribution a remporté le titre de vainqueur de la 36ème édition du Tour des Yoles.
-
Le 13 août, le Baccha Festival a fait son grand retour après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire. Plus de 30 000 festivaliers ont vibré au rythme des sonorités afro-caribéennes des artistes les plus en vogue pendant deux jours sur la plage de la Pointe Faula au Vauclin.
-
Le 23 août, Jean-Christophe Bouvier a pris ses fonctions de préfet de la Martinique. Il remplace le préfet Stanislas Cazelles.
-
Le 30 août, le centre de vaccination du Lamentin, géré par les sapeurs pompiers de la Martinique, a fermé ses portes.
Septembre
-
Le 2 septembre, le lycée Schoelcher a accueilli les 840 élèves et enseignants pour la première rentrée scolaire dans les nouveaux bâtiments flambant neufs après un chantier de cinq ans.
Octobre
-
Le 14 octobre, la première édition du Festival d’Architecture Matjoukann a vu le jour à Saint-Pierre. Il s’est déroulé sur trois jours.
-
Le 17 octobre, peu après sa prestation au concert de Carimi, le chanteur Haitien Mikaben est décédé.
Novembre
-
Dans la nuit du 10 au 11 novembre, une fusillade a éclaté durant le showcase de l’artiste dancehall Maureen au Domaine de l'Oasis, à Rivière-Salée. Un groupe d’individus armés a fait irruption pendant la soirée blessant 7 personnes dont 5 grièvement.
Décembre
-
Le 5 décembre, François Lalanne a pris ses fonctions de préfet délégué à la lutte contre les violences armées. Le préfet a été nommé par décision de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer pour une durée de 5 mois.
-
Le 17 décembre, la Guadeloupéenne Indira Ampiot a été sacrée Miss France 2023. Axelle René, la Miss Martinique a décroché l’écharpe de 3ème dauphine.
-
Le 18 décembre, l'Argentine a décroché sa 3ème étoile de Champion du Monde de football à l’issue d’une rencontre intense (3-3, 4-2 tab). L’albicéleste affrontait l’équipe de France. L'équipe argentine était opposée aux Bleus.
-
Le 18 décembre, un jeune homme de 22 ans a perdu la vie dans un accident de la route aux environs de 21 heures. En 2022, 28 personnes sont mortes sur nos routes.
-
Le 21 décembre, deux jeunes enfants ont été retrouvés en arrêt cardiaque au fond de la piscine d’un hôtel situé à l’Anse Figuier. Selon les premiers éléments recueillis par la gendarmerie, il s’agirait d’un infanticide.
-
Le 22 décembre, la CTM a dévoilé les 19 propositions de drapeaux et 4 propositions d'hymnes retenues par la commission Ad Hoc pour le choix des emblèmes de la Martinique seront soumises au vote de la population.