Culture
Par caryl chassol
Publié le 22/05/2022 à 16:04

22 mé : de nombreuses manifestations de commémoration de l'abolition de l'esclavage

Les manifestations entrant dans le cadre du 174ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage sont nombreuses en Martinique.

Si les manifestations entrant dans le cadre du 174ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage ont débuté vendredi avec des opérations à destination des scolaires, le point d'orgue des évènements c'est bien évidemment en ce dimanche 22 mai. Un peu partout en Martinique les manifestations se multiplient.

Dans le nord caraïbe, si hier soir le Konvoy pou réparasyon a effectué sa dernière étape entre Saint-Pierre et le Prêcheur, dans la ville d'art et d'histoire sur la place Bertin une initiation au bèlè ainsi que des ateliers slam et tambour sont proposés. Le bèlè qui est également au menu à Bellefontaine où un coup de senne a eu lieu ce matin.

Dans le nord atlantique plusieurs manifestations sont proposées comme à Basse-Pointe avec une randonnée baptisée "maché pou gloriyé 22 mé" a travers plusieurs habitations du coin. Au lorrain le rendez-vous c'est cet après-midi à partir de 16h au centre culturel de la commune pour un spectacle intergénérationnel intitulé "Mawonaj ô Loren". À Sainte-Marie, randonnées à travers des habitations et bèlè sont au programme à la maison du bèlè. Sport et culture sont également au menu à Trinité avec notamment un convoi pour la mémoire à travers plusieurs quartiers de la commune depuis 9h ce matin.

Le sud n'est pas en reste, animations, randonnées entre autres sont proposées au public notamment au Marin et à Sainte-Anne. À noter aux trois-ilets plus précisément à la savane des esclaves cet après-midi à partir de 16h30 un spectacle intitulé "Sonjé Romain épi Lumina".

À Fort-de-France, la CTM propose depuis 10h sur la savane une manifestation baptisée "sé ta nou - kout tanbou Matnik" avec le tambour au coeur de prestations artistiques. Et à partir de 14h à l'hôtel de la CTM, chouval bwa, bèlè, conte, haute taille notamment seront au programme.