Société
Par Marlène Meck
Publié le 10/03/2023 à 11:30

4ème jour de mobilisation : nouveaux barrages et transports toujours à l'arrêt

L'intersyndicale appelle à ne pas cesser la mobilisation contre la réforme des retraites ce vendredi 10 mars. Dans le centre, les bus sont à l'arrêt, y compris les deux lignes du TCSP.

Après une journée particulièrement perturbée sur les routes du centre et du sud, ce jeudi, quelle forme prendra la mobilisation contre la réforme des retraites ce vendredi en Martinique ? Hier soir sur notre antenne, Éric Bellemare, secrétaire général FO Martinique, annonçait que l'intersyndicale allait "continuer le combat". Pourtant, certains syndicats ont décidé de faire une pause aujourd'hui. D'autres sont mobilisés ce matin. La CDTM et la CGTM bloquent le rond-point du centre commercial Place d'Armes. Toujours au Lamentin, sur le rond-point de Brasserie Lorraine, un barrage filtrant perturbe le trafic en direction du François.
À 8 heures, la police était présente au niveau de Mahaut au Lamentin, ou une dizaine de syndicalistes ont installé un barrage ce matin.
Du côté des transports en commun, le réseau centre est à nouveau paralysé par les différents blocages, ce vendredi 10 mars.

Peu de communications des communes concernant d'éventuelles perturbations dans les services municipaux, accueils périscolaires et cantines. Sur sa page Facebook, la Ville du Robert souligne qu'aucune décision municipale n'a été prise pour fermer les écoles ce vendredi. Le Lorrain, en revanche, annonce des perturbations et la fermeture de trois écoles. À 7 heures ce matin, Fort-de-France n'avait pas encore donné d'indications sur la situation dans ses établissements scolaires.

Dans plusieurs collèges et lycées du centre, des dispositions avaient été prises dès mercredi pour passer en distanciel et éviter aux enseignants et élèves à se déplacer jusqu'à leur établissement.


Jeudi, une opération molokoy entre le parking de Carrère et Fort-de-France a paralysé la circulation sur l'autoroute pendant toute la matinée. L'accès zone d'activité de la Lézarde a également été bloquée par les manifestants.