Environnement
Par
Publié le 03/03/2023 à 19:42

98% des eaux de baignade sont conformes en Martinique

L’Agence Régionale de Santé a dressé le bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique en 2022. Le taux de conformité de nos eaux s’élève à 98%. Seule la rivière de Grand-Rivière présente une qualité d’eau insuffisante. 

C’est un chiffre qui rassure alors que la saison touristique bat son plein. Selon le rapport de l’ARS, 98% de nos eaux de baignade sont conformes exigences de qualité fixées par l’Europe. Au cours de la saison 2021-2022, les eaux ont fait l’objet de contrôles sanitaires mis en œuvre par le service de santé publique.  

• 37 baignades sont d’excellente qualité (soit 60 %) 

• 22 baignades sont de bonne qualité (soit 35 %)

• 2 baignades sont de qualité suffisante (soit 3 %)

• 1 baignade est de qualité insuffisante (soit 2 %)

Seule la rivière de Grand-Rivière présente une qualité d’eau insuffisante. La qualité des eaux des plages de Fond Boucher à Bellefontaine et de Petite-Anse aux Anses d’Arlet est, quant à elle, tout juste suffisante.  

Au total, 6401 prélèvements réalisés entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2022 ont ainsi été pris en compte pour le classement de la saison. 

Ces contrôles ont porté sur 62 zones de baignade déclarées (59 en mer et 3 en rivière), réparties sur 20 communes et faisant l’objet d’une information de l’Europe. Actuellement, 11 sites de baignade en mer sont en zone d’étude. 

Le Laboratoire Territorial d’Analyses a effectué 1782 prélèvements en mer sur 59 sites et 91 prélèvements en rivière sur 3 sites entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022.  

En 2022, 7 sites de baignade ont amélioré leur classement et 9 sites baignade ont régressé. 

16 interdictions temporaires de baignade ont été prononcées par arrêté municipal. Ces interdictions ont concerné les communes des Anses d’Arlet, Bellefontaine, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Sainte-Marie, Trinité, Trois-Ilets et Vauclin.

Présence de matières fécales 

"L'amélioration de la qualité des eaux de baignade engagée en Martinique depuis plusieurs années se maintient en 2022. Les mesures mises en place afin d’améliorer l’assainissement collectif, par la réduction des pics de pollutions ou de leur fréquence au niveau des zones de baignade, participent largement à la préservation de la qualité des eaux de baignade. Toutefois, quelques sites de baignade fréquentés restent vulnérables à des pollutions par des matières fécales", indique l'ARS.