Santé
Par
Publié le 28/11/2022 à 15:39

Accès aux soins en Martinique : la population invitée à débattre avec des professionnels

Les Martiniquais sont appelés à prendre part au grand débat avec des professionnels de la santé, sur l’accès soins sur le territoire. Il est organisé en visioconférence par la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie ce mardi 29 novembre de 18h à 19h30.

Accès à un médecin traitant, un spécialiste, aux urgences et à l’hôpital... toutes les questions que se posent les usagers seront abordées durant le débat public, sur tous les sujets liés à l’accès aux soins sur le territoire. Organisé par le CRSA, il se tient le mardi 29 novembre de 18h à 19h30 en visioconférence.

Le docteur Villain-Coquet, du service des urgences du CHUM, le docteur Criquet-Hayot, présidente de la CPTS MADININA (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), le docteur Bellon Tulle de l’Union régionale des médecins Libéraux et le Professeur Deligny, vice-doyen de la Faculté de médecine animeront les débats.

Ce rendez-vous se tiendra également en présence du docteur Jérôme Viguier, Directeur Général de l’ARS Martinique et du Professeur Rusch, Président de la Conférence Nationale de Santé (CNS).

Inscriptions par email : crsa-martinique@ars-sante.fr et sur la page Facebook Démocratie en Santé Martinique. 

Réunions de concertation CNR Santé en Martinique 

Dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR), concertation ouverte qui repose sur l’écoute des acteurs des territoires au niveau national et local, lancé par le Président de la République, l’Agence Régionale de Santé de la Martinique et le Conseil Territorial en Santé lancent les réunions de concertation CNR Santé en Martinique. 

L’objectif de ces réunions est de « construire ensemble les solutions concrètes pour transformer notre système de santé ». Ainsi, pour réfléchir à l’avenir du système de santé quatre ateliers de concertation se dérouleront du 28 novembre au 8 décembre. La restitution finale aura lieu le 16 décembre à l’IMS. 

4 grands défis pour co-construire un nouveau système de santé ont été identifiés : 

  • Donner à tous un accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante, en particulier pour les plus fragiles, et accompagner l’exercice coordonné,
  • Garantir la continuité des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés,
  • Mobiliser les leviers territoriaux d’attractivité pour les métiers de la santé,
  • Créer une nouvelle alliance entre les acteurs locaux pour que la prévention entre dans
    le quotidien des Martiniquais.