Fort-de-France
Société
Par Meck Marlène
Publié le 02/09/2021 à 00:13

Accueil des enfants : quels dispositifs ?

Prolongement du confinement, report de la rentrée scolaire, fermeture des crèches. Pour de nombreux parents, ce début de mois de septembre est synonyme de casse-tête.

Certains se trouvent sans aucune solution de garde. Quelles sont alors les possibilités ?

Demain, pas de rentrée scolaire pour les 3 à 16 ans ; pas de garderie le matin, pas d’accueil périscolaire et dans certains communes, pas de crèche non plus. Confinement oblige, de nombreux parents retrouvent leurs habitudes de télétravail. Ce n’est pas possible pour tous les corps de métier. Dans ce cas, une autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfants peut être accordée aux fonctionnaires. Dans le secteur privé, un salarié peut faire appel au dispositif d’activité partielle garde d’enfants. Il doit déclarer sur l’honneur être le seul parent bénéficiaire.

Infirmiers, médecins, puériculteurs, … de nombreux professionnels sont très sollicités pendant cette crise sanitaire. Pour ces parents exerçant une profession prioritaire, des dispositifs d’accueils seront mis en place dans les communes volontaires : Le Carbet, Ducos, Fort-de-France, Trinité, les Trois ilets, le Marin.


Pour toute information complémentaire, un site internet : www.martinique.deets.gouv.fr