Société
Par
Publié le 20/09/2023 à 16:42

Affaire Aude Jean-Alexis : Patrice Monthieux condamné à 30 ans de réclusion criminelle

Patrice Monthieux écope de 30 années de prison pour l’enlèvement, la séquestration d’Aude Jean-Alexis, suivie de sa mort. L’avocat du condamné plaidait l'acquittement. 

Le procès de Patrice Monthieux dans l’affaire d’Aude Jean-Alexis s’est achevé mardi après-midi devant la cour d’Assises de Fort-de-France. Après une semaine de délibérations, le verdict est enfin tombé. Les jurés de la Cour ont reconnu Patrice Monthieux coupable de l’enlèvement, la séquestration d’Aude Jean-Alexis, suivie de sa mort. 

L’homme de 46 ans a été condamné à une peine de 30 ans de réclusion criminelle. Cette condamnation suit les réquisitions du Ministère public. 

Il me semble que les réquisitions sont à la mesure des faits qui sont reprochés, à la mesure également du fait que Patrice Monthieux a livré des déclarations véritablement à minima”, indiquait l’avocate de la mère de la jeune femme mardi, dernier jour du procès. 

Le corps de la victime reste introuvable

Les faits se sont produits il y a six ans. Le matin du mercredi 15 novembre 2017, la jeune femme alors âgée de 22 ans, quitte le domicile familial pour se rendre à son travail au Lamentin. Alors qu’elle attendait un taxi à Rivière-Salée, elle embarque dans le véhicule d’un homme : Patrice Monthieux.

En 2019, deux ans après sa disparition, cet homme habitant le même quartier, est mis en examen. Des traces de sang et d’ADN de la victime ont été retrouvées dans sa voiture et sur des menottes. Des témoins ont vu Aude Jean-Alexis monter dans son véhicule le matin de sa disparition. 

Si le procès s'est achevé aujourd'hui, une question reste en suspens : où se trouve le corps d’Aude Jean-Alexis ?