La cinquième journée du procès du Touloulou s’est ouverte ce mardi 7 février. Aujourd’hui, le profil des deux accusés aux parcours chaotiques a été dressé et étudié.
Le procès de l'affaire dite du "Touloulou" s'est ouvert aux Assises de Fort-de-France le 1er février 2023. Pour la 3ème fois, Richard Blanchard et Johan Marie-Magdeleine sont jugés après deux jugements en 2019 et 2021.
Lors du premier procès, Johan Marie-Magdeleine était en cavale à Sainte-Lucie. Malgré son absence, il écope de 20 ans de réclusion. Alors remis aux autorités françaises en 2020, il est de nouveau jugé. Il est condamné cette fois-ci à 18 ans de prison.
Richard Blanchard, qui comparaît pour tentative de meurtre, a été acquitté en 2019. Suite à cette décision, le Ministère public a alors fait appel de cette décision. Sébastien Bury, le troisième accusé de cette affaire, écope de 20 ans de réclusion en 2019. Il avait fait appel de la décision avant de se rétracter.
Pour cette nouvelle journée de procès, c'est le profil des deux accusés aux parcours chaotiques qui a été dressé et analysé. Les deux individus ont assez tôt été marqués par la violence et la délinquance. L'un des deux hommes, Richard Blanchard, âgé de 35 ans, a déjà passé 15 ans en détention. Johan Marie-Magdeleine, lui, passe de cambriolages aux crimes, avec une implication dans un trafic de stupéfiants et la détention illégale d'armes.
Rappel des faits
La fusillade entre bandes rivales qui s’est produite dans la nuit du 12 au 13 janvier 2014 au restaurant Le Touloulou à Sainte-Anne a causé la mort de deux personnes. Peu avant 3 heures du matin, des jeunes font irruption à une soirée d’anniversaire dans un restaurant de Sainte-Anne. Lourdement armés, ils n'hésitent pas à tirer sur la foule.
Ce soir-là, Pierre-Paul Jacquelin et Steeve Laurencet, désigné comme une victime collatérale sans lien avec les bandes rivales, sont tués. Six autres personnes ont été blessées.
Le procès dit du Touloulou devrait s’achever le 8 février 2023.