Economie
Par Marlène Meck
Publié le 29/02/2024 à 15:41

Agriculture : les acteurs ultra-marins rencontrent Emmanuel Macron en marge du salon

Le Président de la République a reçu près de 400 acteurs du secteur agricole ultramarin à l'Élysée, ce mercredi 27 février. L'occasion pour Emmanuel Macron de faire des annonces spécifiques concernant les Outre-mer. Une nouvelle enveloppe d'11 millions d'euros a été débloquée pour la filière banane.

Trois enjeux majeurs ont été mis en avant par le chef de l'État à l'occasion de son entrevue avec les acteurs du monde agricole, ce mercredi. La protection des exploitations et des modèles agricoles ultramarins face aux aléas climatiques et aux catastrophes. Pour rappel, les crédits de fonds de secours ont été augmentés de 20% ces dernières années. Ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé une gestion des risques renforcée.

Sur le point de l'attractivité des métiers du secteur agricole et la nécessité de renouveler les générations d'agriculteurs, des mesures facilitant l'installation et la transmission des exploitations doivent figurer dans le projet de loi d'orientation agricole soumis au Conseil des ministres au mois de mars. La création d'un nouveau lycée agricole en Nouvelle-Calédonie a par ailleurs été annoncé.

11 millions d'euros pour la filière banane

Troisième point d'attention, la mise en œuvre des plans de souveraineté alimentaire. Dans le projet de loi de finance pour 2024, l'enveloppe allouée à leur déploiement a été augmentée de 45 millions d'euros à 60 millions d'euros. Une réforme des dispositifs de financement est prévue, a souligné Emmanuel Macron à cette occasion. Le Président de la République a également annoncé de nouvelles aides pour les planteurs de banane à hauteur de 11 millions d'euros. Un soutien à la trésorerie via les établissements bancaires selon le communiqué du ministère des Outre-mer, doit permettre de "soutenir les petites exploitations les plus en difficultés."