Société
Par
Publié le 23/11/2022 à 21:16

Air Antilles et Air Guyane : les syndicats déposent un préavis de grève

Les membres de la section CAIRE du Syndicat National des Pilotes de Ligne, qui représente les pilotes d’Air Antilles et d’Air Guyane dénoncent la dégradation des conditions de travail au sein des compagnies. Ils ont déposé un préavis de grève du 17 au 22 décembre. 

Climat social tendu au sein d’Air Antilles et d’Air Guyane. La section CAIRE du Syndicat National des Pilotes de Ligne, qui représente les pilotes se mobilise pour la revalorisation des conditions de travail au sein des deux compagnies aériennes. 

"Congés payés supprimés, heures supplémentaires non rémunérées.."

Les membres de la fédération déplorent “l’immobilisme et le mépris” de la part de la direction. Ils réclament la mise en place d’un “réel dialogue social”. Ils dénoncent la dégradation de leur condition de travail. Selon eux, la situation des deux compagnies aériennes aurait un impact sur la santé des pilotes et par conséquent sur la sécurité des vols. 

“Les défauts de maintenance et de prise en compte des décisions sécuritaires des équipages qui viennent s’ajouter aux conditions de travail totalement dégradées (congés payés supprimés, heures supplémentaires non rémunérées, licenciements contestables) suscitent une vive indignation au sein de la population pilote et de fortes inquiétudes quant à leur santé et, par voie de conséquence, quant à la sécurité des vols”, regrette la SNPL. 

Le syndicat demande la revalorisation de leurs rémunérations qui seraient “parmi les plus basses du marché”. Ils exigent “la mise en place d’un accord pilote dans les plus brefs délais, et dans l’attente de ce futur accord, le maintien, a minima, du système de rémunération actuel”

Le SNPL souhaite que soit renforcer la maintenance et la sécurité des vols, particulièrement ceux des Antilles. 

Au regard de cette situation, les membres de la section CAIRE du Syndicat National des Pilotes de Ligne ont déposé un préavis de grève. Il sera effectif du 17 au 22 décembre 2022. La mobilisation pourrait se prolonger pendant toute la durée des vacances de Noël.