Le Comité Social et Économique Central de la société Caire qui regroupe les compagnies aériennes Air Guyane Express et Air Antilles Express s’est réuni ce mercredi afin d’examiner les offres de reprise du groupe placé en liquidation judiciaire depuis le mois d'août. Ils se sont prononcés en faveur de la CIPIM/Collectivité de Saint-Martin pour la reprise du périmètre Antilles et de Guyane Fly pour la Guyane.
En attendant la décision du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre concernant la reprise du groupe Caire, les salariés ont livré leur avis sur les différents candidats.
L’offre de la CAFOM porte sur les périmètres des Antilles et de la Guyane. Elle prévoit la reprise de 194 salariés sur les 300. À savoir : 72 salariés sur 78 en Guyane et 122 salariés sur 218 aux Antilles. Le prix de cession s’élèverait à 400 000,00 €.
Dans leur compte-rendu, les salariés rappellent que “la CAFOM est détenue par des actionnaires qui sont eux-mêmes actionnaires de CAIRE” alors qu’aucun d'entre eux n'a souhaité réinvestir dans la Société.
Cette offre prévoit également la fermeture de la base de Fort de France. “Une ineptie opérationnelle”, jugent les salariés.
CIPIM/Collectivité de Saint-Martin
Les salariés se sont prononcés en faveur de la CIPIM/Collectivité de Saint-Martin pour la reprise du périmètre Antilles. L'offre combinée prévoit la reprise de 198 salariés. La CIPIM/Saint-Martin compte reprendre 120 salariés sur 218 sur le périmètre Antilles et la totalité des effectifs de Guyane Fly, soit 78 salariés, sur le périmètre Guyane.
La cession globale s’établit à 430 000,00 €. Contrairement à l’offre de la CAFOM, la base Fort-de-France devrait être maintenue.
“Guyane Fly reprend la totalité des effectifs affectés au périmètre guyanais, ce qui répond aux exigences posées par la DGAC”, rappellent les salariés.
“Par conséquent, les deux offres - CAFOM d'un côté, et CIPIM/Collectivité de Saint-Martin et Guyane Fly de l'autre - sont très similaires s'agissant du nombre de salariés repris et du prix de cession”, résument ces derniers.
Ils ajoutent également que "pour la candidature combinée CIPIM/Collectivité de Saint Martin et Guyane Fly, il s'agit au contraire de s'éloigner des précédentes stratégies menées jusqu'à présent".
Marginale
Pour les employés, l’offre de Marginale “ne répond pas aux exigences légales” et “implique un renvoi de l'audience à une date ultérieure, ce que ne permet pas la trésorerie de la Société”. La candidature porte sur les deux périmètres : Antilles et Guyane.