La compagnie aérienne Air Belgium arrête ses rotations vers la Martinique et la Guadeloupe, et d’autres territoires de la Caraïbe. La raison principale évoquée est la hausse des prix du carburant.
Air Belgium ne desservira plus la Martinique et la Guadeloupe. La compagnie aérienne belge avait relancé ses destinations vers la Caraïbe en février 2021 après la pandémie du Covid-19.
Dans un premier temps, elle suspend ses liaisons vers Punta Cana en République Dominicaine, Curaçao et Bonaire après la mi-janvier 2023 et en dehors des périodes de vacances scolaires.
Arrêt en mars 2023
Les dessertes de la Guadeloupe et de la Martinique seront maintenues jusqu’au début du mois de mars de l’année prochaine. “Les vols de la compagnie belge entre Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire, opérés via Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes en Airbus A330-900 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 235 en Economie, sont actuellement affichés entre une et deux fois par semaine jusqu’au 3 mars 2023”, indique le site Air-journal.
Les vols affrétés par les compagnies de croisière seront toujours assurés. “Air Belgium a prévenu qu’un retour des deux liaisons est « très peu probable » à l’hiver 2023. Les vols charters vers les deux îles « seront toutefois maintenus », notamment pour les croisiéristes”, ajoute le site.
Prix du kérosène
La compagnie belge explique cette décision par la flambée des prix du carburant. Par ailleurs, Air Belgium serait à la recherche de financement d’au moins 10 millions d’euros avant la fin de l’année afin “d’éviter la faillite”, selon News 24 et conserver son AOC Belge.