Le Comité Martiniquais du Tourisme et la Société Aéroportuaire Martinique Aimé Césaire ont annoncé, lors d’une conférence de presse tenue hier, l'ouverture d’une nouvelle liaison aérienne entre la Martinique et Toronto. À partir du mois de décembre, un vol hebdomadaire reliera les deux villes.
La Martinique resserre les liens avec le Canada. Une nouvelle ligne aérienne reliera Fort-de-France à Toronto. À partir du 16 décembre, la compagnie Air Canada proposera un vol par semaine le samedi entre les deux villes. La desserte aérienne sera assurée par un Airbus A220-300 de 137 sièges. Les rotations entre la Martinique et Toronto seront opérées jusqu’au 30 mars 2024.
Le marché du Canada est un segment porteur pour l’île. Le pays nord-américain est actuellement le 2ème marché émetteur de visiteurs. En 2022, plus de 35 000 passagers en provenance du Canada se sont posés en Martinique. Grâce à cette nouvelle desserte, le CMT et la Société Aéroportuaire Martinique Aimé Césaire espèrent attirer une clientèle différente afin d’enrichir le secteur touristique et l’économie de l’île.
“C’est important pour l’économie martiniquaise parce qu’on peut avoir à échanger avec le Canada notamment pour nos jeunes, pour les étudiants et pour les entreprises qui ont besoin de commercer. Toronto est une plateforme qui se développe énormément avec une très belle croissance d’activité économique donc ça peut être une opportunité pour l’économie de profiter de cette nouvelle destination”, explique Frantz Thodiard.
Pour rappel, Toronto est la capitale économique du Canada. Selon les données, les touristes qui séjournent sur l’île pendant 12 jours en moyenne, dépensent globalement près de 1 163€.
“Le marché canadien nous paraît être un marché porteur. Nous avons effectivement fait un certain nombre d’observations chiffrées qui nous permettent de dire aujourd’hui déjà qu’il s’agit de partenaires qui sont très profitables pour la destination”, se réjouit Bénédicte Di Géronimo, la présidente du CMT.
6 fréquences hebdomadaires avec le Canada
En plus de cette nouvelle liaison directe, Frantz Thodiard, le président de la SAMAC a annoncé le renforcement de la liaison avec Montréal avec une ligne supplémentaire. On passera de 4 à 5 lignes directes entre les deux villes. Au total, 6 vols relieront la Martinique au Canada.