28 séismes volcano-tectoniques sous la Montagne Pelée |

28 séismes volcano-tectoniques sous la Montagne Pelée

L’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique (OVSM) a enregistré 28 séismes de type volcano-tectonique sous la montagne Pelée entre le 14 et le 21 janvier.

 

Plus d'une vingtaine de séismes ont été recensés par l’OVSM sous la montagne Pelée. Parmi ces secousses : 

  • 27 sont de magnitude inférieure ou égale à 0.7. “Ces séismes de faible énergie ont été localisés à l'intérieur de l'édifice volcanique entre 3.0 et 1.0 km de profondeur sous la surface. Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de micro- fractures dans l'édifice volcanique“, indique l’Observatoire.

  • 1 est de magnitude égale à 1.5, localisée à environ 3.7 km a été enregistrée au sud-est du Prêcheur à environ 26 km de profondeur sous la surface. Selon l’OVSM, il pourrait être associé à de la fracturation à l'intérieur de la plaque Caraïbe située sous l'édifice volcanique. 

Aucun de ces séismes n'a été ressenti par la population. L’observatoire volcanologique précise que la “zone de dégazage en mer est à faible profondeur entre Saint-Pierre et le Prêcheur est toujours observée”.

 

En outre, la végétation repousse au niveau de la zone principale de végétation dégradée qui est observée sur le flanc sud-ouest de la Montagne Pelée entre la haute rivière Claire et la rivière Chaude. Toutefois, de nouvelles zones de végétation détériorée et morte ont quant à elles été détectées par analyse d'images satellitales dans la haute rivière claire et à proximité des sources chaudes. 

Le niveau d’alerte reste JAUNE vigilance.

L'observatoire de volcanologique et sismologique de Martinique a enregistré un séisme de magnitude 4,2 tôt le 16 janvier à 4h32. Selon l'Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique, son épicentre était situé à 20 km de profondeur dans l'Atlantique et à 38 km au large du Vauclin. Il s'agissait d'un séisme d'origine tectonique.