51ème Festival de Fort-de-France : le Cénacle réinvestit le centre-ville | Image d'archive. Cénacle de 2018.

51ème Festival de Fort-de-France : le Cénacle réinvestit le centre-ville

Le Cénacle investit le Grand Carbet du Parc Culturel Aimé Césaire dans le cadre du 51ème Festival de Fort-de-France. Le thème de la conférence de ce soir est “Le réchauffement climatique serait-il une punition de Dieu ?” avec l’archevêque David Macaire.

 

Le Cénacle reprend ses quartiers à Fort-de-France. Jusqu’au 26 juillet, plusieurs conférences culturelles sont organisées dans le cadre du Festival de Fort-de-France.

 

“Jé gwoka/léwòz - Jé danmyé-kalennda-bèlè : menm biten, menm bagay ?”, “Retracer l’histoire du jazz (New-Orleans, swing, be-bop, jazz modal...) jusqu’aux courants d’aujourd’hui”, “Cyberaddiction : ‘’le trouble du cerveau qui apprend trop bien’’, tels seront les thèmes abordés sur la scène du Grand Carbet.

 

Comme chaque année, les débats seront animés par des forces vives de la Martinique. 

Monseigneur David Macaire, l’archevêque de Martinique, donne son point de vue au regard des écritures saintes et Pascal Saffache, géographe et professeur à l’Université des Antilles, apporte son analyse scientifique sur la problématique suivante : “Le réchauffement climatique serait-il une punition de Dieu ?”. La table ronde sera animée par l’avocate Me Danielle Marceline. 

“L’idée principale est d’abord qu’il y ait un dialogue à la fois musclé et sympathique comme on sait le faire au Cénacle, entre la religion ou les idées religieuses, la théologie et un débat de société sur un phénomène” annonce Msg David Macaire. 

Programme

Dimanche 24 juillet, on retrace l’histoire du jazz jusqu’aux courants d’aujourd’hui avec le saxophonisteJacques Ravenel et le politiste et ancien musicien Eric Nabajoth.

Lundi, la conférence porte sur la cyberaddiction avec Daniele Zullino, médecin chef du service d’addictologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

 

Mardi 26 juillet, “Le conte caribéen dans l’imaginaire et la production littéraire” sera au cœur des échanges animés par Jean-Georges Chali, professeur des Universités Ethnolinguistes. 

 

Trois animations feront suite à cette conférence :

- 20h30 : After C avec le conteur Dédé Duguet

A la barre du tribunal des bêtes plaide un avocat pour "Compè Lapin", scène animée. 

 

- 21h30 : Du Bord de baie au Théâtre Aimé Césaire

Maché swingué vers le Théâtre Aimé Césaire avec KZO 

 

- 22h : Jardins du Théâtre Aimé Césaire

Lecture amusée sur un banc avec Sito Cavé