60ème Biennale de Venise : Julien Creuzet dévoile son projet pour le Pavillon France au Diamant | L'artiste martiniquais Julien Creuzet aux côtés de ses deux commissaires, Céline Kopp et Cindy Sissokho. Crédit Photo © Djemy Kebe et Jeremy Konko

60ème Biennale de Venise : Julien Creuzet dévoile son projet pour le Pavillon France au Diamant

Formé au Campus Caribéen des Arts (anciennement ERAP), Julien Creuzet a été choisi pour représenter la France lors de la 60ème Exposition Internationale d'Art, du 20 avril au 24 novembre 2024. L'artiste martiniquais a présenté son projet ce mardi 6 février, au sein de la maison d'Edouard Glissant ce matin.

Dos à la mer, le rocher du Diamant en fond et la Maison d'Édouard Glissant pour cadre, pour la présentation de son projet artistique, Julien Creuzet a choisi un lieu significatif.

Né au Blanc-Mesnil, il a séjourné en Martinique dès ses premiers mois. De sa scolarité à la Dillon, puis au Lycée Bellevue, à ses études à l'ERAP, devenu depuis le Campus Caribéen des Arts, Julien Creuzet et son œuvre prennent racine ici.

"Il y a des choses qui ne peuvent pas s'expliquer qui sont dans le sang, dans l'ADN et qui vont jaillir par des gestes, par des mots. C'est endroit m'accompagne depuis toujours", explique Julien Creuzet. C'est un imaginaire qui est donné depuis l'enfance."
Un imaginaire qui nourrit le travail de l'artiste contemporain qui s'inscrit dans la thématique de la 60ème édition de la Biennale de Venise : "Étrangers partout". Choisi par un jury international réuni par l'Institut Français, il est le premier artiste ultramarin à investir le Pavillon Français, et l'un des plus jeunes.

Avec "Attila cataracte ta source aux pieds des pitons verts finira dans la grande mer gouffre bleu nous nous noyâmes dans les larmes marées de la lune"... Julien Creuzet veut proposer une installation immersive et multi-sensorielle.
Ce projet est placé sous le double commissariat de Céline Kopp, directrice du Magasin, centre national Céline Kopp, directrice du Magasin, centre national d’art contemporain à Grenoble, et de Cindy Sissokho,d’art contemporain à Grenoble, et de Cindy Sissokho, commissaire de la Wellcome Collection à Londres.

À l'occasion de cette présentation, la Fondation d'Art Édouard a été officiellement inaugurée, sa maison au Diamant devenant une Résidence d'artistes. "Ça me touche, a confié Mathieu Glissant, le fils du poète philosophe. J'ai vraiment l'impression d'une renaissance de ce lieu qui a toujours été assez secret, intime, isolé et en même temps au centre de beaucoup d'idées, de pensées..."

 

Pour (re)voir la conférence de presse de ce mardi 6 février ⬇️