Aimé Césaire : une salle de l'Assemblée nationale au nom du poète
Une salle au nom d'Aimé Césaire, le chantre de la négritude, a été inaugurée le mardi 1er mars à l'Assemblée nationale. Le poète et écrivain, fervent défenseur des droits de l’homme a marqué durablement l’histoire parlementaire à travers ses divers engagements.
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, la députée de Martinique Josette Manin et la comédienne Mariann Mathéus, ont procédé à l’inauguration de la salle Aimé Césaire au Palais Bourbon hier soir. Cette salle, a indiqué Richard Ferrand, est “la plus fréquentée et la plus passante du palais''.
À cette occasion, une plaque en mémoire du poète et écrivain, qui fût député de la Martinique de 1945 à 1993 a été dévoilée.
Le président de l'Assemblée a tenu à rendre hommage au chantre de la négritude qui “a choisi pour arme, les mots, non la violence, non la haine, mais la parole libératrice, la parole de vérité qui secoue les certitudes et oblige la société à changer”.
“Quand il parlait c'était la Martinique toute entière qui tonnait éruptive et fulminante”, a exprimé Richard Ferrand. “L’humanisme selon Césaire n’était pas la négation des différences mais leur reconnaissance mutuelle et la recherche de ce qui, au-delà des différences, nous renforce tous”, a-t-ajouté.