Banane : un dispositif d'indemnisation pour les producteurs qui exportent
Un dispositif d'indemnisation exceptionnelle est désormais ouvert aux producteurs de bananes destinées à l'export. Il s'agit du fonds d'aide de 10 millions d'euros mis en place par le gouvernement pour les maraîchers ultramarins impactés par la flambée du prix des engrais.
C'est un coup de pouce qui était attendu par les producteurs de bananes destinées à l'exportation. Désormais, ils peuvent solliciter une aide du gouvernement pour compenser la forte hausse du prix des engrais, causée par la guerre en Ukraine.
Ce fonds exceptionnel de 10 millions d'euros a été ouvert à destination des producteurs de fruits et légumes ultramarins pour faire face à cette flambée des prix. Fin septembre, un premier guichet avait ouvert pour soutenir les productions locales de fruits et légumes. 250 demandes pour près de 400 000 euros ont été déposées. Après validation de la Direction de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DAAF); le paiement doit intervenir d'ici la fin de l'année.
Depuis le 24 novembre et jusqu'au 1er décembre, les exploitations qui produisent de la banane export peuvent eux aussi déposer une demande pour toucher cette aide exceptionnelle.
Pour tous renseignements sur la marche à suivre, contacter Banamart ou la Daaf au 0596712040 ou à l'adresse électronique resilience.ukraine.daaf972#agriculture.gouv.fr.