Blue Monday : le coup de blues qui marque le début de l'année | Illustration ©Canva

Blue Monday : le coup de blues qui marque le début de l'année

Si vous vous sentez un peu fatigué, voire déprimé ce lundi 15 janvier, c'est normal. Aujourd'hui est la journée la plus déprimante de l'année, baptisée le "Blue Monday". À l'origine, une opération de communication qui repose sur l'air du temps. Aujourd'hui, le "Lundi Bleu" gagne en notoriété, aussi en Martinique.

Les fêtes de fin d'année et leur magie se sont envolées, les résolutions de la nouvelle année sont difficiles à tenir et il faut reprendre le travail... beaucoup en cette mi-janvier accusent le coup et souffrent d'une petite baisse de régime à ce moment-là. D'autant plus si la météo fait grise mine, ce qui est généralement le cas en Europe à cette période-ci. S'appuyant sur ces données, un ancien professeur de psychologie à l'Université de Cardiff, Cliff Arnall, publie en 2005 une étude censée prouver que le 3ème lundi de janvier à Cardiff est le "pire jour de l'année".

S'il s'est révélé par la suite qu'il s'agit en réalité d'une opération de communication pour une compagnie aérienne qui souhaite relancer certaines destinations en période creuse, le phénomène prend tout de même de l'ampleur.

En Martinique, le "Blue Monday" prend depuis quelques années une tournure commerciale, avec des offres dédiées et des opérations spéciales. Fitness Park rappelle les bienfaits du sport pour le moral, la jardinerie VillaVerde remplace le "Blue" par le "Green", le Garage Popular prévoit une programmation spéciale ce soir, le Village Créole au Trois-Îlets et la pharmacie Pasteur à Fort-de-France proposent leurs recettes anti-déprime.

Reste maintenant à attendre le Yellow Day, le jour le plus heureux de l'année. Il tomberait le 20 juin, selon les calculs d'un certain... Cliff Arnall, ancien professeur de psychologie à l'Université de Cardiff.