Cancers pédiatriques : une exposition itinérante pour les enfants malades | Photo @ARS Martinique

Cancers pédiatriques : une exposition itinérante pour les enfants malades

Une fresque en hommage aux enfants atteints de cancers entame son voyage à travers différents centres de soins au centre Gustave Roussy, à Villejuif près de Paris. Créée par l'artiste martiniquais Xän, elle vient soutenir les petits patients qui ont dû traverser l'Atlantique pour être soignés.

Casque de soldat vissé sur la tête, ses grands yeux semblent défier la maladie... entouré de deux petits super-héros, le visage d'enfant est au cœur de la fresque imaginée par Xän. Le street-artistes met en avant le courage et la détermination des petits patients antillais qui se battent contre le cancer, loin de leur foyer.

Depuis mardi, l'œuvre est à voir au centre de soins de lutte contre le cancer Gustave Roussy, à Villejuif dans le Val-de-Marne.L'exposition itinérante fera ensuite le tours des différents centres de soin.

Double combat

Une initiative portée par la Ligue contre le cancer - Comité Martinique, l'Agence régionale de Santé (ARS), le CHU de Martinqiue et le GIP Prom, tous acteurs de l'accompagnement des enfants malades et de leurs familles. "Cette fresque est plus qu'une œuvre d'art : elle est un symbole puissant du parcours de vie bouleversé des enfants antillais arrachés à leur quotidien, dès l'annonce de la maladie."
Le combat mené par ces jeunes malades et leurs familles est alors double : ils doivent affronter le cancer et ses traitements lourds et longs et l'arrachement à leur environnement.  À ces difficultés s'ajoutent souvent des complications financières pour les parents : baisse des revenus, gestion du logement, hébergement.

L'inauguration de la fresque itinérante a eu lieu ce mardi au centre Gustave Roussy, à Villejuif, en présence de l'ARS Martinique, du GIP Prom, de la Ligue contre le cancer - Comité Martinique, et des enfants et familles de Martinique actuellement en soins en France hexagonale.

(image)