Carnaval : plus que deux jours avant les festivités !
La Martinique s'apprête à retrouver son carnaval ! Près de 300 000 personnes sont attendues entre Fort-de-France et Le Vauclin tout au long des jours gras. Au programme : de nombreux rendez-vous avec la tradition et un dispositif de sécurité renforcé pour que la fête soit belle.
C'est bien sûr Fort-de-France qui va concentrer, à partir de dimanche, l'essentiel des festivités. Pour ce retour tant attendu du carnaval (annulé en 2021, reparti timidement en 2022), la ville-capitale a misé sur le thème "Les 4 éléments" pour faire renaître la fièvre au cœur du vidé.
5 jours de parade, un parcours tracé sur plus de 2km pour courir le vidé, 35 bwadjaks sur le circuit, tous présents pour honorer sa Majesté Vaval ainsi que sa cour.
Ce tableau 2023 aura les couleurs des 4 éléments (l'air, la terre, l'eau et le feu), thème retenu pour ce cru 2023. Nul doute que les carnavaliers rivaliseront d'imagination dans leurs costumes !
Un lundi gras en commune
Traditionnellement, la parade du lundi gras a lieu dans le Sud de l'île. Cette année c'est la commune du Vauclin qui a été retenue pour accueillir l'événement. Par souci d'organisation, le bourg sera fermé à la circulation (hors véhicules autorisés) dès 9h le matin, des parkings seront mis à disposition des carnavaliers en périphérie. Une cinquantaine de groupes à pied est attendue pour animer la journée.
Au terme des 5 jours gras, les "Vavals d'or" récompenseront les meilleurs dans les catégories suivantes : chant, goupes à pied, chars, mariages burlesques et bwadjaks.
Faire la fête, en toute sécurité
La ville de Fort-de-France rappelle qu'il en va de la responsabilité de chacun pour assurer le bon déroulé des réjouissances. Parmi les règles essentielles de sécurité : ne pas introduire de bouteille en verre, ou tout objet dangereux - sur le circuit.
Un dispositif de sécurité élargi a été pensé pour l'occasion : une dizaine de points de contrôle seront répartis dans les rues du centre-ville, un autre sur la commune des Trois-Îlets pour les carnavaliers souhaitant prendre la navette maritime.
La préfecture a annoncé de son côté le déploiement de 200 gendarmes et policiers en ville et aux abords afin de garantir la sécurité de tous.
Jusqu'à 100 000 personnes sont attendues chaque jour dans les rues foyalaises.