Cendres volcaniques : que faire en cas de retombées ? |

Cendres volcaniques : que faire en cas de retombées ?

Que faire en cas de retombées de cendres volcaniques ? Quels risques y a-t-il pour la santé ? Alors que l’éruption de la Soufrière de St-Vincent et les Grenadines se poursuit, l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique a partagé les recommandations sur la conduite à tenir.

Au-dessus de La Soufrière en éruption, l’épaisse colonne de fumée et de cendres se dresse sur plusieurs km de haut. Selon la direction du vent et sa force, le panache de cendres peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres. Si des cendres volcaniques menacent de s’abattre sur la Martinique, la conduite à tenir s’apparente à celle qu’on adopte lors d’un épisode de pollution aux particules fines… avec un diamètre inférieur à 2mm, les cendres volcaniques y ressemblent en effet beaucoup.

Nez qui coule, gorge qui gratte, toux sèche : la première conséquence ressentie est respiratoire, allant parfois jusqu’à l’essoufflement.

Les yeux peuvent également être irrités, douloureux, voire enflammés. Des démangeaisons et des rougeurs peuvent aussi apparaître sur la peau.

L’idéal est donc de maintenir portes et fenêtres fermées autant que possible et de porter masque et lunettes quand on sort.

Dans un second temps, si les retombées se font plus dense, la visibilité sera réduite et  les réserves d’eau potable peuvent être contaminés. Des coupures d’électricité peuvent aussi intervenir, si la cendre endommage les lignes.

Pour terminer, attention quand vous nettoyez les cendres, pensez à les humidifier légèrement.

Pas de panique cependant, Selon l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique, l’anxiété provoquée par ces possibles retombées volcaniques est plus importante que le risque sanitaire réel.