CHUM : les urgences sous tension
Déjà très sollicitées alors que sévissent les épidémies de dengue et de bronchiolite, les urgences font face à une forte augmentation d'activité en cette période de fêtes de fin d'années. Pour ce week-end de la Saint-Sylvestre, le CHUM renforce ses effectifs et rappelle aux patients les bonnes pratiques.
Les urgences du CHU de Martinique sont sous tension. Même si le nombre de cas est en baisse depuis un mois, l'épidémie de dengue sévit toujours sur le territoire, tout comme la bronchiolite parmi les plus jeunes. À cela s'ajoutent les cas de grippe qui fait son apparition et une période de fêtes de fin d'années traditionnellement déjà chargée.
Des facteurs saisonniers qui s'ajoutent aux problématiques organisationnelles auxquelles sont confrontées les urgences actuellement : le manque de lits d'hospitalisation et de plages opératoires.
Face à cette pression sur le service des urgences, un certain nombre de mesures ont été prises par le CHUM qui les détaille dans un communiqué publié ce vendredi 29 décembre.
Professionnels de santé mobilisés
Grâce au volontariat du personnel, ce samedi 30 décembre est une journée opératoire d'orthopédie exceptionnelle, de 8h à 18h. Quatre praticiens supplémentaires viennent renforcer l'équipe d'orthopédistes et d'anesthésistes. Tous les blocs opératoires des sites Pierre Zobda-Quitman et de Mangot-Vulcin sont donc ouverts. Les urgences sont priorisées et les interventions chirurgicales d'orthopédie ont été reportées.
Au-delà, des groupes de travail pour étudier la création d'une deuxième salle d'opération pour les urgences et une filière "fracture de la hanche" sont mis en place.
Un fort engagement des professionnels de santé salué par la direction du CHUM dans ce même communiqué.
"Les urgences, c'est pas automatique"
Pour rappel, les services d'urgences sont réservées en priorité à la prise en charge des urgences vitales. En journée, il est conseillé de contacter en premier lieu son médecin traitant an cas de problème de santé. En son absence, le week-end ou le soir, composez le 15 au lieu de vous rendre directement aux urgences. On vous orientera vers le service de soin le plus adapté.