Covid-19 : le CHUM accède au traitement par anticorps monoclonaux
La Martinique va bénéficier de traitement par anticorps monoclonaux pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Une annonce faite par le ministre de la santé à l’occasion de son déplacement sur notre île, ce jeudi. Un traitement innovant dont la Haute autorité de santé a autorisé l’utilisation en préventif il y a quelques jours seulement et qui suscite des interrogations auprès de la population.
les anticorps monoclonaux, nouvelle arme dans la lutte contre le Covid-19. Un traitement innovant auquel la Martinique va donc avoir accès mais encore peu connu. Ici, une certaine méfiance est de mise.
Dans les faits, si l’utilisation d’anticorps monoclonaux contre le coronavirus est nouvelle, le traitement a déjà fait ses preuves dans d’autres domaines.
Contre le Covid-19, deux utilisations des anticorps monoclonaux sont possibles. D’une part en traitement curatif, pour soigner des personnes à risque qui peuvent développer un covid. Ces personnes fragiles doivent être perfusées dans les 5 premiers jours de la contamination… car une fois les poumons atteints, il est trop tard pour que le traitement soit efficace.
L’autre utilisation a été validée en début de semaine et pour 5 mois par la Haute autorité de santé. Il s’agit d’un usage préventif.
Dès ce week-end les professionnels de santé seront sensibilisés à l’arrivée du traitement par anticorps monoclonaux en Martinique. A eux de se mettre en rapport avec l’hôpital quand un patient est éligible. Le CHUM est en effet le seul lieu habilité à administrer ce traitement qui se fait uniquement par perfusion. Le ministre de la santé a assuré qu’autant de doses que nécessaires seront mises à disposition en Martinique.