Covid-19 : le recul de l'épidémie se confirme
Le trafic des bus reprend progressivement dans le centre de la Martinique. Après 4 semaines de conflit social, entre la Setrac et certain de ses salariés un accord a pu être trouvé hier en toute fin d'après-midi. Un soulagement, pour la plupart des usagers.
Un redémarrage très attendu ! Depuis le 27 avril dernier, la vingtaine de lignes qui desservent Fort-de-France, Schoelcher, Saint-Joseph et Le Lamentin étaient très pertubés… voire à l’arrêt. Alors aujourd’hui, au moment de monter dans leur bus, les passagers avaient presque tous le sourire sous leur masques,
Il faut dire que le mouvement social a duré près d’un mois. Point de départ, la mobilisation d’agents de la société Setrac qui ont fait valoir leur droit de retrait pour dénoncer leurs conditions de travail. Hier, au bout de six heures de négociations sous la médiation de Martinique Transport, un accord a été trouvé concernant les plannings et les tableaux de marche. Concernant l’état des bus, leur entretien et leur désinfection, la direction et les salariés ont choisi de se faire confiance.
Quant aux questions de la légitimité du droit de retrait et du paiement des jours non travaillés, il a été convenu qu’elles se règleront devant les prud’hommes.