Covid-19 : vers un pass sanitaire commun dès juin
Le vaccin sera-t-il bientôt obligatoire pour voyager ou accéder à certains loisirs ? Le Parlement européen et les 27 membres de l’Union européenne sont tombés d’accord sur la mise en oeuvre d’un certificat sanitaire commun dès le mois de juin. Comment ça marche ? Voici quelques explications
Testé depuis peu sur certains vols en direction de l'Outre-mer, le pass sanitaire commun sera donc utilisé dans tout l’espace européen. Que ce soit en version papier ou numérique, ce sera la preuve que vous avez effectué un test Covid négatif, que vous êtes vacciné ou encore, que vous venez de vous remettre du coronavirus.
En France, la version numérique passera par l’application TousAntiCovid. Les informations sont stockées dans la section « mon carnet ». C’est là que vous pourrez intégrer le résultat de votre dernier test PCR ou scanner le QR Code qu’on vous remet lors de la vaccination.
Si vous préférez une version papier, l’Assurance maladie vous en délivrera une.
Dès le 9 juin, au moment de la 3e étape du déconfinement en France, il faudra montrer patte blanche pour accéder à certains événement sportifs ou culturels de plus de 1000 personnes : concerts, matchs, salons. Le Club Med par exemple vient d’annoncer qu’il sera nécessaire de présenter son pass sanitaire quand on voudra accéder à un des hôtels de la chaîne.
Dès la mi-juin, le dispositif sera reconnu dans tous les pays de l’Union européenne. Le certificat sanitaire européen sera alors demandé pour passer les frontières.