CTM : 42 dossier à l'ordre du jour de la dernière plénière de l'année |

CTM : 42 dossier à l'ordre du jour de la dernière plénière de l'année

Les conseillers territoriaux se réunissent ces jeudi 21 et vendredi 22 décembre pour la dernière plénière de l'année. À l'ordre du jour une quarantaine de dossiers, parmi lesquels des décisions notamment liées au pouvoir d'achat.

La lutte contre la vie chère est une nouvelle fois au cœur d'une partie des dossiers à l'ordre du jour en plénière. En avril 2022, la Collectivité territoriale avait décrété "l’état d’urgence sur les prix".
Une déclaration suivie d'ateliers sur la vie chère organisés avec l'État les acteurs privés. Le 7 décembre dernier, Serge Letchimy adressait un courrier au Préfet de Martinique pour demander au gouvernement d'adopter "un décret de limitation du niveau de prix de biens ou services afin d’enrayer l’inflation et de faire face à l’urgence". La saisine de l'État par les élus sera mise aux voix lors de l'assemblée plénière des 21 et 22 décembre.
Visés aussi, les prix de l'énergie. Parmi les dossiers présentés, la demande d'habilitation de l'Assemblée de Martinique à fixer les règles spécifiques applicables à la Martinique en matière d'énergie.
Le développement économique fait également partie des priorités mises en avant ces deux prochaines jours pendant lesquels Alexandre Ventadour présentera la préfiguration de la nouvelle Agence de Développement de la Martinique.

Revoir le point presse sur les dossiers présentés en plénière :