Culture et mémoire au coeur de la visite du président de la République du Bénin | Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, est en visite de travail en Martinique du 13 au 17 décembre 2023. Photo ©Présidence de la République du Bénin

Culture et mémoire au coeur de la visite du président de la République du Bénin

Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, est en visite de travail en Martinique dès ce mercredi et jusqu'au 17 décembre. Un déplacement officiel autour de deux axes principaux : la culture et la valorisation du patrimoine ainsi que la mémoire et l'histoire partagée.

Le Président de la République du Bénin est attendu en Martinique ce mercredi 13 décembre. Une visite d'État dont plusieurs séquences de travail sont déjà connues.
À son arrivée, Patrice Talon rencontrera Serge Letchimy. Un échange bilatéral avec le Président du conseil exécutif de la CTM  avant une rencontre avec les acteurs socio-économiques et culturels martiniquais.
Le lendemain, le Président de la République du Bénin a rendez-vous avec les associations militantes panafricaines et afro-descendantes de la Martinique. Il ira ensuite visiter le Fort Tartenson. Un site chargé d'histoire pour le pays ; c'est là que le roi Béhanzin a été déporté et détenu par les autorités coloniales en 1894 avant d'être déplacé en Algérie, où il est décédé.
D'autres temps forts mémoriels sont prévus au long de cette visite de travail, notamment vendredi, avec un temps de recueillement au Mémorial du Cap 110, au Diamant.

Un important volet culturel
La coopération culturelle est l'autre axe principal de ce déplacement. Jeudi après-midi, Patrice Talon assistera à la conférence de presse et au vernissage "Révélation ! Art contemporain du Bénin" à la Fondation Clément.  L'exposition, qui réunit 42 artistes contemporains et plus d'une centaine d'œuvres a été conçue par l'Agence de développement des arts et de la culture du Bénin avec la Fondation Clément.
Le Président de la République du Bénin et sa délégation se rendront également à l'espace muséal Aimé-Césaire à Fort-de-France, ainsi qu'à la maison d'Aimé Césaire. Patrice Talon clôturera son déplacement avec une rencontre des associations béninoises des Antilles-Guyaneavant de repartir pour Cotonou dimanche 17 décembre.