Démographie : la Martinique perd à nouveau des habitants |

Démographie : la Martinique perd à nouveau des habitants

La Martinique perd des habitants ! C’est ce qui ressort du recensement 2018, dont les résultats viennent d’être publiés par l’Insee. Certaines communes tirent  cependant leur épingle du jeu, et connaissent une croissance de leur population.

La Martinique compte officiellement 368 783 habitants ! Le résultat du recensement effectué par l’Insee et arrêté au 1er janvier 2018. C’est 16 768 habitants de moins qu’en 2013. En 5 ans, l’île a donc perdu l’équivalent d’une commune de la taille de Saint-Joseph. 

Une baisse de la population de près d’1 %  qui s’est accéléré par rapporte aux 5 années précédentes. Première cause du dépeuplement : les nombreux départs. 

Essentiellement des jeunes poursuivant leurs études ou cherchant un emploi dans l’Hexagone. Le solde naturel démographique ne suffit pas à combler cette baisse. Le nombre de naissances est à peine plus élevés que celui des décès, en nette hausse ; les générations du baby-boom arrivant à un âge avancé.

Avec plus de 78 000 habitants, Fort-de-France reste la ville la plus peuplée de la Martinique mais c’est aussi celle qui perd le plus d’habitants ; 6000 résidents en moins en 5 ans. 

Seules 6 communes de notre île connaissent une croissance démographique : 

Le Lamentin au centre, Bellefontaine et Grand-Rivière au Nord, Saint-Esprit, Ducos et Le Marin dans l’Espace Sud.