Dengue : 7 nouveaux cas confirmés au cours des 2 dernières semaines
Selon les données de Santé Publique France, la Martinique connaît une recrudescence de cas confirmés de dengue avec un foyer actif à Sainte-Anne. Au cours des 2 dernières semaines, 7 cas de dengue ont été confirmés et 1 passage aux urgences pédiatriques a été signalé.
Au cours des deux dernières semaines, Santé Publique France estimait à 210 le nombre de cas cliniquement évocateurs de dengue ayant consulté un médecin généraliste pour un syndrome de dengue contre 200 cas entre le 13 et le 26 février.
En médecine de ville, le nombre de consultations pour syndrome “dengue-like” s’est stabilisé au niveau des cabinets de médecins généralistes de l’île alors que le nombre de visites à domicile par SOS-médecins a augmenté.
Par ailleurs, 36 visites à domicile ont été effectuées par les cliniciens de SOS-Médecins durant les deux dernières semaines contre 16 à domicile entre le 13 et le 26 février.
Surveillance des indicateurs virologiques
Une recherche diagnostique réalisée par le laboratoire de virologie sur 3 cas suspects de dengue ayant été pris en charge au CHU de Martinique, a confirmé la présence du virus de la dengue. Le sérotype DENV-2 a été identifié. Pour rappel, le sérotype DENV-3 était majoritaire en Martinique lors de la dernière épidémie de dengue de 2019-2021.
Sainte-Anne, un foyer épidémique
Depuis le 30 janvier dernier, 40 cas confirmés de dengue ont été détectés en Martinique. Selon Santé Publique France, 21 cas (soit 53%) concernaient des non résidents, 13 cas (33%) touchaient des résidents et 6 cas (14%) des personnes pour lesquelles cette information est indisponible.
Parmi ces 40 cas, 27 (68%) déclaraient être hébergés ou résider dans la commune de Sainte-Anne. Cette commune enregistre ainsi un foyer épidémique actif confirmant ainsi la persistance de la circulation virale.
Aussi, 3 cas dans chacune des communes des Trois-Ilets et du Vauclin, 2 cas dans la commune de Fort-de-France, 1 cas dans la commune du Diamant et 4 non encore renseignés sur la commune de leur résidence ont été détectés.
Au total, la Martinique connaît une recrudescence de cas confirmés de dengue avec un foyer actif dans l’extrême-Sud de l’île et des cas isolés dans 4 autres communes. De ce fait, suite aux recommandations des membres du Comité technique de suivi de la dengue, l'île a été placée depuis la mi-février en phase 2 niveau 1 du PSAGE (Programme de surveillance, d'Alerte et de Gestion des Épidémies de dengue).