Dengue : la majorité des cas importés dans l'Hexagone proviennent de Martinique
Dans son rapport de surveillance annuel, Santé publique France dénombre 755 cas de dengue importés en France hexagonale depuis la Martinique en 2023, devant la Guadeloupe, le Mexique et la Thaïlande.
La dengue, le zika et le chikungunya sont sous surveillance sanitaire dans l'Hexagone depuis 2006 et la prolifération du moustique tigre, qui fait partie des vecteurs de ces maladies. Le rapport annuel porte sur la période de surveillance renforcée de mai à novembre.
Le nombre de cas de dengue importés en 2023 est le plus élevés depuis le début des relevés. Plus de deux tiers des cas importés de dengue proviennent de voyages dans les territoires ultra-marins d'Amérique qui sont tous concernés par des épidémies de dengue.
Au total, plus de 2000 cas ont été détectés dans l'Hexagone, dont 755 en provenance de Martinique. Notre île est le principal site de provenance des cas importés de ce virus enregistrés en France. Viennent ensuite la Guadeloupe (612 cas), le Mexique (100 cas) et la Thaïlande (93 cas).
En parallèle, des foyers autochtones de transmission de dengue sont été identifiés dans l'Hexagone, en Provence-Alpes Côtes d'Azur, en Occitanie, en Auvergne Rhône-Alpes et en Île-de-France. Neuf foyers pour 45 cas au total ont été déclarés. Sur ces neuf foyers, deux ont pu être reliés à des cas importés depuis la Martinique.
Avec 230 cas en moyenne détectés en Martinique chaque semaine, l'épidémie de dengue sévit toujours sur notre territoire.
Sept personnes sont mortes des suites du virus depuis le début de l'épidémie.