"Deviens ce que tu es" : un nouveau revenu pour soutenir les jeunes en difficulté
Les conseillers territoriaux de la CTM ont voté pour la mise en place du dispositif “Deviens ce que tu es” lors de la séance plénière du 28 juin. Près de 1500 jeunes pourront y prétendre.
Les élus de la CTM se sont prononcés hier en faveur de la création du “Revenu Émancipation Jeune”. Ce nouveau dispositif territorial est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, sans ressource et qui ne sont pas éligibles aux dispositifs existants.
Près de 1500 jeunes pourront y prétendre, soit 500 jeunes par le biais de la Mission Locale.
L'initiative vise à encourager les jeunes à s'insérer professionnellement et socialement. Le revenu sera octroyé pendant un an. Son montant s’étendra entre 500 et 685€ “afin de tester librement une activité économique, culturelle, sportive ou sociale”. Le plan de financement total du dispositif est estimé à 11 300 000€.
Ce dispositif permettra ainsi au jeune “de s’essayer, de renoncer, de se révéler, de se projeter, de donner libre cours à ses envies et aspirations”, indique la CTM dans un communiqué.
Les jeunes bénéficiaires pourront également bénéficier :
d’un accompagnement par un conseiller de la Mission Locale
de plusieurs temps d’immersion dans les secteurs économique, social, culturel, sportif selon ses envies et aspirations. La durée des immersions variera selon le besoin du jeune
d’un bilan de compétences au cours et à la fin des activités qu’il testera afin de lui donner une traçabilité pour mieux décider et apprécier le chemin à parcourir pour exceller dans sa passion artistique, sportive et/ou son futur métier qu’il aura retenu.
Au terme du parcours du jeune dans le dispositif « Deviens ce que tu es », les bénéficiaires pourront intégrer une formation, signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, signer un CDD ou CDI ou encore s'engager dans un processus de création d’entreprise.