Disparition : l'ancien ministre des Outre-mer Louis Le Pensec est décédé | Photo RS

Disparition : l'ancien ministre des Outre-mer Louis Le Pensec est décédé

Ancien ministre, député et sénateur socialiste, Louis Le Pensec s'est éteint ce mercredi, à l'âge de 87 ans. Il a notamment été ministre des départements et territoires d'Outre-mer de 1988 à 1993, sous la présidence de François Mitterrand.

"Louis Le Pensec vient de nous quitter. Homme aux convictions de granit, au regard clair et franc, ministre militant, il a été un pilier des gouvernements socialistes sous François Mitterrand."
C'est via X (ex-Twitter)
, que le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a annoncé le décès de l'ancien ministre, député et sénateur.
Natif de Bretagne, Louis Le Pensec entre en politique alors qu'il a la trentaine. Élu maire de Mellac, d'où il est originaire, il devient ensuite député du Finistère et intègre le Parti socialiste, aux côtés de François Mitterrand.

Accords de Matignon
Lorsque François Mitterrand accède à la présidence de la République en 1981, Louis Le Pensec devient le premier Ministre de la Mer socialiste. En 1988, Michel Rocard, dont il est proche le nomme au ministère des départements et territoires d'Outre-Mer. Il conduira avec le Premier Ministre les négociations destinées à ramener la paix civile en Nouvelle-Calédonie,
entre l'indépendantiste Jean-Marie Tjibaou et le député Jacques Lafleur qui mèneront aux accords de Matignon

Louis Le Pensec a pris sa retraite politique en 2011, il est décédé le 10 janvier 2024, deux jours après avoir fêté son 87ème anniversaire.