Environnement : la plateforme #SosCorail lance un appel pour préserver la mangrove
La plateforme de financement participatif #SOSCorail lance un appel à projet pour la protection des mangroves. En Martinique, près de 2000 hectares sont concernés, soit 80% des zones humides de l'île.
En 30 ans, 20% de la mangrove mondiale a disparu, un déclin largement dû aux activité humaines. En ce début février, #SosCorail2024 lance un appel à projets.
Associations et collectivités sont invitées à faire des propositions pour sauvegarder les écosystèmes dans les outre-mer français. Avec près de 2000 hectares de mangrove en Martinique, le territoire est particulièrement concerné. La mangrove de Génipa par exemple concentre près de la moitié des palétuviers de l'île.
Créée en 2021 par la Fondation de la Mer, SOSCorail est soutenu par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère chargé des Outre-Mer.
Les projets doivent apporter des solutions concrètes pour la protection et la restauration des mangroves. Les dossiers sélectionnés pourront être financés à hauteur de 15 000 € à 150 000 €.
Les candidatures sont à déposer jusqu'au 2 avril 2024 à 18 heures (minuit, heure de Paris). Les résultats seront révélés le 2 juin prochain.
L'Agence de Développement Local de Volga Plage a déjà lancé un appel à financement participatif sur la plateforme #SOSCorail pour préserver la mangrove urbaine. Sur les 50 000 euros nécessaires, 5670 euros ont déjà été collectés via le site.
Citoyens, entrepreneurs, mécènes, associations, collectivités peuvent apporter leur soutien via des dons sur : www.//soscorail.org/donner