Épidémie de dengue : la vigilance reste de mise
Depuis juillet 2023, plus de 21 000 personnes ont consulté pour des cas de dengue, 29 patients ont dû être hospitalisés et 9 personnes sont décédées. La vigilance reste de mise face à une épidémie qui se poursuit en Martinique.
La chasse aux moustiques et aux gîtes larvaires et plus que jamais d'actualité. Face à une épidémie qui ne faiblit pas, les autorités sanitaires et la Collectivité territoriale (CTM) appellent à la vigilance. D'autant plus que le virus qui sévit est un sérotype 2, pour lequel la population martiniquaise est peu immunisée.
Dans un communiqué conjoint publié ce samedi 23 mars, la CTM, l'Agence régionale de santé (ARS et la préfecture soulignent l'importance de l'élimination des gîtes dans les lieux de viepour prévenir la maladie. Il est rappelé aussi que "les opérations de démoustications chimiques doivent, quant à elles, être localisées et ciblées aux situations préoccupantes".
Ces huit derniers mois, les opérations de sensibilisation se multiplient ; plus de 2000 logements ont été visités et 153 pulvérisation d'insecticides réalisées. En parallèle, près de 9000 visites de logements ont été effectuées dans 32 communes à l'occasion d'opérations de démoustication en porte-à-porte.
Chaque Martiniquais est appelé à titre individuel à se montrer vigilant et à détruire les gîtes larvaires potentiels dans et autour de son domicile.
Au quotidien, il reste nécessaire de se protéger des piqures de moustiques et d'être attentif aux symptômes de la dengue. En cas de signaux évocateurs de la maladie, consultez votre médecin traitant ou composez le 15.
En mars 2024, on compte chaque semaine plus de 300 cas évocateurs de dengue en Martinique ; plus de 21 000 depuis le début de l'épidémie en juillet 2023. 29 personnes gravement malades ont été hospitalisées, 9 patients sont décédés.