"Être noir dans l'UE" : le racisme de plus en plus présent en Europe | Illustration ©iStock

"Être noir dans l'UE" : le racisme de plus en plus présent en Europe

Près d'une personne noire sur deux vivant en Europe a déjà été confrontée au racisme et à la discrimination. Une proportion en hausse par rapport à 2016. C'est ce que révèle le rapport "Être noir dans l'UE" publié ce mercredi par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne. (FRA)

Harcèlement, discrimination, profilage... les personnes noires vivant au sein de l'Union européenne sont régulièrement confrontées au racisme. Une situation d'autant plus préoccupante que les faits répertoriés sont en augmentation depuis 2016.
Dans son rapport publié ce mercredi, la FRA appelle les pays de l'Union européenne à prendre "des mesures urgentes pour lutter contre la discrimination et le harcèlement à caractère raciste, afin de garantir que tout le monde soit traité de manière égale et avec dignité".

L'enquête a été menée en 2022 par la FRA auprès de 6700 afro-descendants vivant en Europe, dans 13 pays de la communauté. 45% des personnes interrogées ont déjà été victimes de racisme au cours des 5 dernières années. En 2016, elles étaient 39%. Une augmentation particulièrement prégnante en Allemagne et en Autriche, ou le nombre de victimes de racisme dépasse les 70%.
Une discrimination particulièrement sensible dans le monde du travail. Un tiers des personnes interrogées ont subi une discrimination à l'embauche. Quand elles ne sont pas écartées, elles sont plus susceptibles de décrocher des contrats temporaires et des emplois pour lesquels elles sont trop qualifiées.
Trouver un toit est également plus difficile. 31% des personnes interrogées ont fait l'objet d'une discrimination raciale lors de leur recherche de logement.

Des faits de racisme en augmentation qui restent peu visibles. Selon le rapport de la FRA, moins d'une victime sur 10 effectue un signalement.