Fin du mouvement social à La Poste : la distribution du courrier reprendra dans les prochains jours |

Fin du mouvement social à La Poste : la distribution du courrier reprendra dans les prochains jours

Après 37 jours de grève, le conflit social à La Poste en Martinique est désormais terminé. Selon la direction, la distribution du courrier reprendra "dans les prochains jours".

La distribution du courrier à domicile sera de retour à la normale dans les prochains jours. La direction de La Poste et l’intersyndicale ont signé un protocole de sortie de grève dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 juin à minuit. Le jeudi 11 mai, une intersyndicale de 4 organisations professionnelles de facteurs avait initié une mobilisation pour dénoncer “la souffrance et la pénibilité de leur travail”. Les salariés grévistes réclamaient des moyens supplémentaires en personnel, en matériels ainsi qu'une compensation financière du fait de la surcharge de travail liée à la distribution des imprimés publicitaires.

“Faisant suite à l’ordonnance du juge des référés, les séances de discussions qui se sont déroulées dans le cadre d’une médiation ont abouti à rapprocher les points de vue, par la signature d’un protocole de fin de conflit, dont les termes ont été considérés comme acceptables par chacune des parties”, indique la direction dans un communiqué.

2,5 millions d’euros de perte 

Pour la direction, la signature du protocole de fin de conflit est une victoire en demie-teinte. Elle déplore “le blocage des sites, les dégradations des serrures d’entrée sécurisées, le vandalisme sur 120 véhicules destinés à la distribution, la perte sèche de chiffre d'affaires pour non- réalisation des contrats des fêtes des mères, assortie des pénalités qui l'accompagnent, la fragilisation de la confiance gagnée chaque jour au contact de la population, ont occasionné des pertes financières et un déficit d'image”. La société accuse une perte approchant les 2,5 millions d'euros. 

L’activité reprendra dans les prochains jours. Dans son communiqué, La Poste demande aux destinataires “de bien vouloir patienter le temps que leur colis soit délivré à domicile, en évitant de se rendre sur la plateforme de Dillon”