Flamme olympique : les porteurs sont connus en Martinique
Après les capitaines des relais collectifs la semaine dernière, le Comité d'organisation des J0 Paris 2024 a dévoilé une partie des porteurs individuels de la flamme olympique ce lundi. En Martinique, selon le CTOSMA ils devraient être une cinquantaine à porter la torche le 17 juin prochain.
Athlètes confirmés ou sportifs passionnés, tous sont animés par les valeurs de l'olympisme. Sur 100 000 candidats dans toute la France, 11 000 ont été retenus par le Comité d'organisation des JO Paris 2024 pour porter la flamme olympique. Une grande partie d'entre eux, environ 80%, a reçu ce lundi 15 janvier un mail pour leur annoncer qu'ils avaient été choisi comme "éclaireurs".
"Heureuse et fière de vous annoncer ma participation au Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024", se réjouit ce matin la jeune athlète Laurence Fibleuil via son compte Instagram.L'ancienne Miss Martinique 15/17 ans et sociétaire de l'US Robert fait officiellement partie des porteurs de flamme en Martinique. Selon le CTOSMA, ils devraient être une cinquantaine.
(image)
©Instagram
Laurence Fibleuil, Lucas Duféal, Gaëtane Pastel, Carole Hoppeley, Emile Blambele...
Depuis la semaine dernière, ont sait déjà que le basketteur Lucas Duféal fera partie des premiers éclaireurs des relais collectifs.À 20 ans, le Martiniquais qui évolue à Chalons va mener un relais en équipe de 24 personnes, champions, sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres ou encore coachs. Le départ sera donné le 17 juin depuis le Saint-Esprit.
D'autres noms ont été dévoilés par le Comité d'organisation des JO Paris 2024 aujourd'hui qui souligne que ce qui a guidé son choix est le leitmotiv suivant : "Le Porteur de Flamme incarne les 3 énergies du Relais : énergie du sport, énergie des territoires et énergie du collectif".
Des critères qui correspondent parfaitement à Emile Blameble. Kinésithérapeute, sportif passionné, il a passé des heures au stade à entraîner bénévolement des jeunes. Âgé de 76 ans, il est aussi investi dans le Rotary Club de Saint-Pierre. La triathlète Gaëtane Pastel fait également partie des futurs porteurs de flamme. À 45 ans, la coach martiniquaise est installée à Trinité. Femme de défis, elle mène de front sa carrière professionnelle, sportive et mère de trois enfants. Carole Hoppeley a également été retenue. La jeune femme de 33 ans est conseillère en séjour. En parallèle, c'est dans le sport et plus particulièrement le yoga et la danse qu'elle trouve la force et l'équilibre pour faire face à la maladie auto-immune qui la touche.
Rendez-vous le 17 juin 2024
La flamme sera en Martinique le 17 juin, elle arrivera tout droit de la Guadeloupe, portée par l'épéiste et ancienne ministre Laura Flessel.
Selon le parcours dévoilé par la CTM en juillet 2023, les Éclaireurs traverseront Saint-Pierre, le Morne Rouge et la Montagne Pelée, le Lamentin, le Robert en yole, dans la passe de l'Écurie, Saint-Esprit, Sainte-Marie, Diamant avec le Cap 110 et le Morne Larcher, ainsi que Fort-de-France et Schœlcher.
Les derniers noms des porteurs de la flamme seront connus d'ici le mois d'avril, précise le Comité d'organisation des JO Paris 2024. Certaines personnalités pourront même être tenues secrètes jusqu'au tout dernier moment, pour garder la surprise intacte.