Fondation Clément : Serge Letchimy refuse l'invitation au vernissage de l'exposition sur l'art contemporain du Bénin | Crédit ©CTM

Fondation Clément : Serge Letchimy refuse l'invitation au vernissage de l'exposition sur l'art contemporain du Bénin

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le Président du conseil exécutif de la CTM explique refuser "catégoriquement" l'invitation pour le vernissage qui se déroule ce jeudi 14 décembre à la Fondation Clément.

"Une telle rencontre entre l'Afrique et la Martinique, dans un lieu où les murs résonnent encore des cris de douleur de nos ancêtres escales, heurte profondément ma conscience politique et morale",
explique Serge Letchimy via un communiqué publié ce jeudi sur les réseaux sociaux de la CTM dans lequel il explique son refus de l'invitation de la Fondation au vernissage de l'exposition "Révélation ! Art contemporain du Bénin". "Participer à cet événement serait une dissonance émotionnelle avec le respect dû à la mémoire de ceux dont les souffrances persistent dans ces lieux chargés d'histoire."

Réunissant une centaine d'œuvres de 42 artistes contemporains du Bénin, le vernissage de l'exposition qui ouvre au grand public ce vendredi se tient ce jeudi, en présence notamment de Patrice Talon, le Président de la République du Bénin.
La tenue de cette exposition au sein d'un lieu privé marqué par l'histoire de l'esclavage avait déjà soulevé l'indignation de plusieurs associations telles que le MIR (Mouvement international pour les réparations) ou le CNR (Comité National pour les réparations). Dans un communiqué publié mercredi soir, les deux mouvements "appellent les Martiniquais à manifester leur opposition farouche à cette venue qui insulte notre histoire et la mémoire de nos ancêtres."
Alors que des appels au rassemblement circulent, notamment sur les réseaux sociaux, le Préfet de la Martinique a pris un arrêté pour interdire toute manifestation revendicative dans un périmètre de 3km2 de la Fondation Clément ce jeudi.