Fondation du patrimoine : la Villa Saint-Cyr à Fort-de-France parmi les lauréats
La Villa Saint-Cyr située à Fort-de-France compte parmi les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine 2022. La fin des travaux de sauvegarde de la villa est prévue fin 2023.
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux a dévoilé les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats pour l’année 2022.
Parmi la centaine de sites sélectionnés, on y retrouve la Villa Saint-Cyr située à Fort-de-France. Le projet de la Fondation vise à intervenir rapidement pour sauvegarder cette maison traditionnelle en péril.
Sauvegarder la maison traditionnelle en péril
Selon la Fondation, “l'état de dégradation avancé de l'édifice impose des mesures conservatoires, engagées en 2016-2017 par la Ville, concernant prioritairement la consolidation et l'étaiement de la façade principale”.
Depuis, une des dépendances de la villa s'est effondrée et une seconde est très sévèrement menacée de détérioration rapide. Le bien en péril exige une intervention rapide et délicate.
Ainsi, deux tranches de travaux ont été définies :
Tranche 1 : la restauration globale avec des interventions sur la couverture, la charpente, les menuiseries, la maçonnerie, et les façades, ainsi qu'une mise aux normes
Tranche 2 (hors Mission Patrimoine) : travaux d'aménagement, d'équipement et de paysagisme
Un symbole des maisons bourgeoises du début du 20e siècle
La maison s'inscrit dans une période phare de l'histoire de Fort-de-France. Bâtie en 1901, juste après le grand incendie de 1890, elle appartient à la catégorie des rares villas de l'hypercentre, entre cour et jardin. Elle représente un archétype des maisons bourgeoises de Fort-de-France de l'époque.
Cette habitation contient un rez-de-chaussée, un 1er étage et un étage de comble qui mêle bois et maçonnerie. La villa est couverte d'un toit à deux pentes en tuiles de Marseille. “Située dans la rue la plus touristique du centre-ville et considérée comme un fleuron du patrimoine de l'île, la Ville a acquis le site pour en préserver la maison, ses dépendances, son jardin et son mur de clôture”, indique la Fondation.
Ainsi, pour son intérêt patrimonial rare et sa situation au cœur du Secteur Patrimonial Remarquable de la ville-capitale, la villa est protégée au titre des Monuments Historiques par une inscription en 2010.
Favoriser rencontres et échanges dans la villa restaurée
Le projet de restauration de la Fondation du patrimoine “permettra de créer un espace convivial de rencontres et d'échanges entre habitants et visiteurs occasionnels, dans une ville capitale où le tissu associatif est fort et bénéficiera d'un nouveau lieu où se développer.
La restauration d'une maison de ville traditionnelle, emblématique de l'art de vivre foyalais, permettra la création d'espaces de café-restauration et d'un bar lounge visant à allier personnalités du monde socio-économique et culturel martiniquais, visiteurs en recherche d'un art de vivre singulier et stimulant et touristes en quête de découvertes patrimoniales”.
De nombreuses animations et événements à “forte identité martiniquaise et caribéenne” y seront organisés : concerts acoustiques, expositions, réunions associatives et professionnelles, rencontres-débats, happenings, bar à rhums et à cigares, etc.
Le projet est au cœur de l'élan de redynamisation urbaine, économique et sociale engagée par la Ville, l'État, la Cacem et leurs partenaires, publics et privés, à travers le plan d'Action Cœur de Ville, “Fort de France Cœur Battant” mis en place en 2018.