Fonds européens : une enveloppe de 35 millions d'euros pour le développement local |

Fonds européens : une enveloppe de 35 millions d'euros pour le développement local

La Collectivité locale de Martinique lance ce lundi un appel à candidatures pour des projets de développement local. L'enveloppe s'élève à 35 millions d'euros au titre des des fonds européens 2021-2027.

Alors que des questions se posent encore quant à l'utilisation des fonds européens 2014-2020, la CTM lance ce lundi un appel à candidatures en vue de la période 2021-2027.
Les domaines concernés sont les suivants :

  • le renforcement de l'attractivité des zones d'activités.
  • l'emploi, la croissance, l'inclusion sociale et le développement local dans les zones rurales, bio-économique et la sylviculture.
  • l'inclusion des personnes.
  • la promotion de l'économie bleue durable dans les zones côtières, insulaires et intérieures et le développement de la pêche et de l'aquaculture.

Gestionnaire des fonds européens, la Martinique lance cet appel à candidatures qui s'adresse aux entreprises ou autres groupements qui porte un projet de développement local, économique et social. L'enveloppe de 35 millions d'euros puise dans les fonds FEDER-FSE+, FEAMPA et le FEADER.


Un appel à candidatures qui intervient alors que les fonds alloués pour la période 2014-2020 n'ont pas encore été épuisés. La Martinique à jusqu'au 31 décembre prochain pour consommer la somme restante, sous peine de devoir la renvoyer.
Un retard évoqué en juin dernier, lors du colloque "La Martinque des solutions" par Marie Croissant, responsable de la gestion du FEDER en Martinique. Selon elle, 55% du programme de 681 millions d'euros en cours n'avaient pas encore été fléchés.