Fort-de-France : le baleineau erre désormais dans les eaux de la Française
Le petit cétacé aperçu hier dans le Nord Caraïbe a été aperçu errant dans les eaux de la Française à Fort-de-France ce mardi matin. Les services de l'État sont mobilisés pour tenter de secourir l'animal qui ne se nourrit pas depuis près de 3 jours.
Le baleineau découvert hier par des riverains et des pêcheurs au large du littoral Nord Caraïbe s’est déplacé. Le cétacé, aperçu lundi au large de la plage de Fond Boucher, a été repéré par des plaisanciers dans les eaux de la Française.
La jeune baleine erre actuellement entre les bateaux au mouillage de la plage de Fort-de-France. Selon nos informations, le baleineau serait séparé de sa mère depuis 3 jours pour une raison encore inconnue. Plusieurs hypothèses ont été avancées : elle serait décédée, l’aurait abandonné ou se serait trop éloignée et n'arriverait plus à le retrouver. Depuis, le mammifère marin ne se nourrit pas.
À la demande de la préfecture, des patrouilles sont effectuées par le CROSS, la Douane, ainsi que par les services de protection des espèces marines. Le Parc Naturel Régional et le sanctuaire Agoa sont également sur place avec la brigade de la gendarmerie maritime.
Les services de l'État sont mobilisés afin établir un protocole visant à secourir l'animal.
Relation mère-baleineau
Selon un site spécialisé sur les baleines, "après sa naissance, un baleineau reste en compagnie de sa mère pour au minimum la durée de l’allaitement qui varie de quelques mois à quelques années, selon l’espèce. Puisque les veaux se nourrissent uniquement de lait maternel au début de leur vie, suivre le groupe permet d’assurer leur survie".
"De plus, au bout de quelques mois de vie, plusieurs espèces entament une migration. Il est donc essentiel pour un baleineau d’apprendre à nager et à communiquer avec sa mère", ajoute le site Internet.