Grève à la CTM : nouvelle journée de négociations avec le Conseil exécutif
Ce mardi, deux nouvelles délégations syndicales, à l’origine du mouvement social à la Collectivité Territoriale de Martinique, ont rencontré Serge Letchimy, le président du Conseil Exécutif. Depuis le début des négociations, l'intersyndicale a pu obtenir des avancées sur les nombreux points de sa plateforme de revendications.
Les négociations entre l’intersyndicale et le président du Conseil Exécutif se sont poursuivies ce mardi, deuxième journée de mobilisation à la CTM. En fin de matinée, les concertations ont démarré avec Séverine Termon, la conseillère exécutive en charge du personnel. Les représentants de la SADEM-CGTM et la SGAFP-CGTM ont ensuite été reçus par Serge Letchimy.
Pour rappel, près de 300 salariés sont actuellement mobilisés pour alerter sur la dégradation de leurs conditions de travail et pour l’amélioration du service public.
“Six pages de propositions”
“Les échanges ont porté sur les six pages de propositions soumises au Président du Conseil Exécutif”, rapporte la CTM.
Après de longues heures de négociations, les syndicats et les agents mobilisés ont obtenu des engagements du président du Conseil Exécutif.
« Aujourd’hui on a beaucoup d’incohérences dans le fonctionnement de la Collectivité. Nous avons été reçus par le PCE ce matin et il a accepté les propositions que nous faisons. Il est prêt dès la semaine prochaine à organiser une nouvelle réunion de manière à organiser cette méthode et cette réflexion pour les États généraux », précise Willy Delor, secrétaire général du syndicat SGAFP-CGTM.
Dans un communiqué, la CTM indique qu’une « méthodologie commune a été posée ». « Le Président du Conseil Exécutif souhaite traduire de nombreux points évoqués par les deux délégations syndicales en mesures et en chantiers de travail concrets. Il a invité à la réflexion sur une méthode innovante pour les conduire », ajoute le service public.
« Nous prenons acte de la position du PCE pour les démarches que nous proposons, nous ne serons satisfaits que quand nous entrerons véritablement dans une réflexion globale », stipule le syndicaliste. Une réunion a d’ores et déjà été programmée afin de définir les modalités de mise en œuvre.