Grève à La Poste : les facteurs dénoncent leurs conditions de travail |

Grève à La Poste : les facteurs dénoncent leurs conditions de travail

Les salariés de La Poste débrayent depuis ce jeudi à minuit au centre de tri de Dillon. Ils dénoncent la “souffrance et la pénibilité” de leur travail. Autre point de revendication : le site de préparation de la publicité. En conséquence, la distribution des lettres est très perturbée aujourd'hui. 

La distribution des plis sera perturbée aujourd’hui. Les facteurs de la Martinique ont entamé un mouvement de grève ce jeudi dès minuit. Une intersyndicale composée de 4 organisations professionnelles dénonce la souffrance et la pénibilité de leur travail. Elle déplore par ailleurs l’insalubrité du site de préparation de la publicité. “Trop petit, sans issue de secours, avec un sol abîmé et avec de nombreux risques de chutes”, selon les salariés. 

“Depuis que La Poste a le monopole de la distribution de la publicité (en décembre) les lots sont multipliés par 4, les facteurs demandent des moyens en personnel, en matériel mais également une compensation financière”, déplore l’Intersyndicale.

Rencontres infructueuses avec la direction 

Malgré les multiples réunions avec la direction, les négociations qui se sont déroulées dans le cadre du préavis restent dans l’impasse. Dans un communiqué, la direction indique que la rencontre d’hier s'est achevée “avec des points de désaccord”

“L’accroissement de l’activité a occasionné des modifications rendues nécessaires dans le centre de préparation situé sur le site de Dillon. C’est dans ce contexte que s'inscrivent les revendications portées par l’intersyndicale”, explique la direction.

“Le préavis a été déposé à l’issue de plusieurs rencontres avec les organisations syndicales, au cours desquelles ont été abordés les 3 points intégrés dans la plateforme de revendications.

  • Le site de préparation publicitaire est en cours de travaux, conformément aux décisions du CHSCT de l’établissement.

  • Les actions visant à réduire la pénibilité sont en cours de mise en œuvre, conformément aux engagements mis par écrit, par le directeur opérationnel du Courrier.

  • La compensation financière proposée pour les préparateurs, a fait l’objet de discussions en toute transparence sur l’enveloppe maximale disponible”, poursuit-elle.