Guerre en Ukraine : le gouvernement aide les exploitations agricoles face au surcoût |

Guerre en Ukraine : le gouvernement aide les exploitations agricoles face au surcoût

 

Face à la hausse des prix des coûts d’exploitation liée au conflit en Ukraine, les exploitations agricoles sont soutenues par le gouvernement. Mais quelles sont les aides proposées ? 

L’envahissement russe en Ukraine a pour conséquence le renchérissement des coûts d’exploitation agricoles sur notre île. Pour pallier cette hausse des prix, le gouvernement met en place un dispositif de prise en charge des cotisations sociales dit “PEC résilience”. Il vise à soulager la trésorerie des exploitants du secteur de l'agriculture et de l'aquaculture les plus affectés, par l'accord d'une prise en charge de leurs cotisations sociales personnelles MSA (Mutualité Sociale Agricole). 

Elle s'applique aux surcoûts d'au moins 50% entre 2021 et 2022. La prise en charge est limitée à 30% des surcoûts constatés avec un minimum de 500€ et un maximum de 3800€. La demande doit être faite auprès de la CGSS Martinique sur un formulaire de demande, disponible sur leur site internet. Cette demande doit être remplie au plus tard le 1er octobre 2022. Toute demande transmise après cette date ne sera pas acceptée. 

Le dispositif PEC est compatible avec le dispositif « alimentation animale » géré par la DAAF. Ce dossier est disponible sur leur site internet. Le formulaire doit être remis à la DAAF avant le 15 août. 

Par exemple, un éleveur peut être aidé pour l'alimentation animale par la DAAF et bénéficier aussi de la PEC résilience par la CGSS pour d'autres surcoûts comme le carburant ou des engrais. Il est également possible d'inclure une demande au titre de l'alimentation animale dans le dossier PEC CGSS, si elle n'a pas été demandée à la DAAF précédemment.