Hub Antilles : un accord signé entre le gouvernement et le groupe CMA CGM |

Hub Antilles : un accord signé entre le gouvernement et le groupe CMA CGM

Porté par la CMA-CGM, le projet de Hub Antilles doit permettre aux grands ports de Martinique et Guadeloupe de monter en puissance tout en misant sur la décarbonation du transport maritime. Un accord doit être signé ce mardi entre le gouvernement et la compagnie.

L'ambition affichée est de faire des Antilles "la porte d'un nouveau corridor maritime vert entre l'Europe et les Caraïbes". Un hub à portée internationale, constitué des grands ports de Martinique et de Guadeloupe. Fort-de-France et Pointe-à-Pitre seront le nœud de connexion vers la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et le Nord-Est du Brésil.
Ce mardi, au ministère des Outre-mer, le ministre délégué Philippe Vigier, Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports et le secrétaire d'État chargé de la Mer, Hervé Berville doivent signer l'accord pour la mise en place du grand projet Hub Antilles.

Des travaux d'aménagement doivent permettre aux sites d'accroître leur capacité d'accueil, ce qui passe par l'agrandissement des quais. Modernisés, les grands ports devront notamment prêts à recevoir les porte-conteneur propulsés au biogaz que la CMA-CGM. La compagnie est engagée dans un processus de décarbonation et a commandé une flotte de 7 navires propulsés au biogaz, ce qui permettrait de réduire de 67% leur émissions de CO2. Les premiers navires seront mis en service dès 2024.
À terme, 300 000 conteneurs supplémentaires devraient transiter par les deux îles chaque année.